Apprendre à chanter : quelle chanson pour commencer ?

Pourquoi veut-on apprendre à chanter ? Le chant a beaucoup de bienfaits qu’ils soient au niveau physique ou psychologique, apprendre à chanter c’est bon pour la santé. C’est quelque chose que l’on commence à savoir de plus en plus. Mais aussi, quand on voit certaines personnes maitriser des chansons à la perfection, on veut savoir faire la même chose. Dès lors on commence à apprendre à chanter. Mais pour cela il faut savoir quelle chanson chanter, par où commencer son chemin de l’apprentissage du chant.

 

Quelle chanson pour qui ?

Evidemment, quand on commence à chanter, on rêverait de pouvoir démarrer en pouvant chanter n’importe quelle chanson de Céline Dion ou Whitney Houston, réussir à chanter I Will Always Love You en montant aussi haut que la chanteuse originale sans une seule fausse note. Je suis au regret de vous annoncer que ce n’est pas la première étape et c’est malheureusement impossible du premier coup. Il faut commencer l’apprentissage du chant doucement mais sûrement. Pour savoir quelle chanson vous correspond le mieux pour vous lancer dans l’apprentissage du chant il faut que vous commenciez à évaluer vos capacités et à déterminer ce qui vous correspondrait le mieux.

 

Je suis donc je chante

Commencez par analyser vos qualités et vos défauts. Qui êtes vous ? Quel chanteur êtes-vous ? Quel chanteur allez-vous être ? Une première chanson c’est quelque chose qui vous correspond. Une chanson que vous allez aimer chanter, que vous allez aimer répéter encore et encore jusqu’à la maîtrise. Cette chanson c’est une partie de vous, elle vous représente et vous correspond d’une certaine manière. A partir de là, vous pouvez commencer à vous poser quelques questions pour savoir par quelle chanson commencer et par laquelle continuer. Vous allez commencer à vous constituer un registre, un répertoire.

 

Pourquoi je chante ?

 

Tout d’abord, pourquoi apprenez-vous à chanter ? Si vous cherchez à maîtriser la performance vocale pour pouvoir vous produire sur scène par la suite il vous faudra une chanson qui vous permette de découvrir l’ampleur de votre palette vocale. Vous pouvez aussi vouloir commencer à chanter pour apprendre à respirer et poser votre voix, apprendre à parler en public. Pour cela, vous allez vouloir choisir une chanson qui soit plus dans la respiration et l’émotion plutôt que dans l’exploration de notes.

 

La première chanson que vous allez vouloir interpréter doit correspondre à vos objectifs et vos attentes. Je vous donnerai plus bas quelques exemples de chansons qui permettent de commencer à chanter si on veut poser sa voix.

 

Qu’est-ce que j’aime ?

 

Il faut que la chanson que vous allez interpréter en premier soit une chanson qui vous plaise. J’ai personnellement du mal à m’investir dans une chanson qui ne me plait pas, elle m’apparaît comme un fardeau et je n’ai du coup aucune envie de m’y mettre. Si vous ressentez cela en apprenant votre toute première chanson, vous aurez du mal à progresser en musique et en chant. Il vous faut une chanson qui correspond à votre style.

 

Prenez exemple sur les chansons que vous aimez écouter. Si vous avez plusieurs styles de musiques qui vous plaisent, ce n’est pas un problème, on ne vous demande pas de faire un choix drastique et définitif. Si vous avez une chanson ou un artiste spécial qui vous tient particulièrement à cœur et que vous aimez beaucoup, cherchez une chanson de cet artiste ou dans l’esprit de votre chanson préférée si celle-ci même est trop compliquée à interpréter Je vous donnerai plus bas quelques chansons célèbres et facile à apprendre pour commencer.

 

Comment je chante ?

 

Cette question est toute aussi importante que les autres. Pour savoir quelle chanson vous correspond le mieux, vous devez connaître le terrain sur lequel vous vous engagez. D’où est-ce que je pars sur le chemin de la chanson ?

 

Vous pouvez apprendre à chanter accompagné(e) d’un instrument, ce qui est très bien. En vous accompagnant vous allez pouvoir baser votre oreille sur le son juste que vous jouez avec votre instrument. Alors là, il faudra que vous appreniez une chanson qui est facile à jouer et tout aussi facile à chanter. Si vous commencez à chanter, vous allez vouloir pouvoir vous concentrer au maximum sur votre chant et le minimum possible sur votre instrument. Par la suite vous pourrez vous lancer dans l’interprétation plus complexe au niveau de l’instrument, une fois que vous aurez déjà acquis une certaine maîtrise au niveau du chant. L’avantage de chanter n étant accompagné(e) de son instrument c’est que l’on peut adapter la tonalité de la chanson directement à sa voix. Plus bas, je vous donnerai des exemples de chansons facile à chanter et jouer pour que vous puissiez commencer.

 

Si vous chantez en vous accompagnant de vidéos de type « karaoké », vous pouvez trouver certains « instrumental » de chansons qui vous guident. C’est-à-dire que la mélodie de la voix est jouée par un instrument. Cela peut s’avérer pratique. Néanmoins, méfiez-vous, choisissez une chanson qui soit adaptée à votre tonalité. Essayer de chanter une chanson qui est hors de sa tonalité est le pire moyen de commencer à chanter, vous allez vous décourager car vous n’arriverez pas à atteindre certaines notes (qu’elles soient trop hautes ou trop basses). Je vous donnerai des exemples de vidéos sur lesquelles vous pouvez vous entrainer sur des chansons faciles.

 

Une autre variable du choix de la chanson c’est le choix de la langue dans laquelle vous voulez commencer à chanter. Il ne faut pas vous aventurer dans une langue étrangère que vous avez du mal à comprendre ou à articuler pour votre première chanson. En général, il est bon de commencer à chanter dans sa langue maternelle pour pouvoir articuler les paroles correctement. Néanmoins, si vous êtes bon en anglais ou en une autre langue étrangère et qu’une chanson dans cette langue vous plait vous pouvez vous lancer. Mais ne commencez pas à apprendre à chanter en devant apprendre une autre langue en plus.

 

Je chante donc je suis

 

Une fois que vous avez fait ce travail sur vous-même, vous serez en mesure de trouver les chansons qui vous correspondent pour pouvoir apprendre au mieux. Le chant va vous apprendre beaucoup sur vous-même. Commencer à chanter peut s’avérer compliqué, mais avec la bonne chanson et un peu de travail, vous atteindrez vos objectifs.

 

Exemples de chansons à apprendre

 

La première chanson que vous allez apprendre à chanter ne sera pas une chanson avec beaucoup de variations de notes, beaucoup d’exploration de gamme et de sauts d’octaves. Votre première chanson sera une chanson de découverte et en quelque sorte de facilité pour commencer à rentrer doucement dans le bain sans se brûler.

 

Je chante pour poser ma voix, apprendre à parler en public

Vous cherchez à apprendre à chanter pour pouvoir vous exprimer mieux en public, pour pouvoir poser votre voix. Dans ce cas on ne va pas forcément chercher à atteindre la performance vocale et l’augmentation de l’échelle de notes que vous pouvez atteindre. Vous pouvez néanmoins vous concentrer sur des chansons que l’on pourrait qualifier de « mi parlées mi chantées ». Pour cela vous pouvez vous concentrer sur des chansons comme Respire de Mickey 3D.

Ces chansons chantées/parlées vont vous aider à apprendre à imposer votre voix et à la faire porter pour que l’on vous entende correctement. Vous allez aussi devoir vous efforcer sur la prononciation qui est primordial dans le chant mais aussi lorsque l’on veut être bon orateur.

 

Le risque de ces chansons « mi parlées mi chantées » c’est que beaucoup les chantent sur une tonalité plus basse que la leur. Or, cela est très mauvais pour l’objectif que vous vous êtes fixé. Lorsque vous allez forcer sur votre voix pour pouvoir chanter plus bas que ce que vous ne devriez le faire, vous ne vous améliorez pas. Cherchez votre tonalité en essayant de chanter sur plusieurs tonalités différentes pour pouvoir trouver celle qui vous correspond le mieux. Une fois que vous aurez trouvé celle qui vous va le mieux, vous pourrez réellement développer vos capacités vocales.

 

Par ailleurs, cette chanson est très bonne pour travailler son souffle. Non pas parce qu’elle s’appelle « Respire », bien que cela soit un indice, mais surtout parce qu’on entend les moments où le chanteur inspire et que le refrain est lent. Pendant les couplets, on entend bien les moments où Mickey 3D inspire, ce qui vous aide à placer votre respiration sur la chanson. Quand vous apprenez à chanter pour apprendre à parler en public, la respiration est essentielle. Pour que votre voix soit stable et posée, il faut que vous sachiez respirer, « et ça c’est rien de le dire ».

 

Je chante accompagné(e) d’un instrument

Pour commencer à chanter, si vous vous accompagnez, privilégiez des chansons qui ne vont pas vous demander beaucoup de concentration au niveau instrumental. Choisissez une chanson avec laquelle vous pourrez plus vous concentrer sur la partie chant que la partie instrumentale. Il faut que votre instrument vous aide à chanter et non pas qu’il constitue un effort tout aussi compliqué que le chant. Dans ce cas vous pourrez choisir des chansons comme Talkin’ About A Revolution de Tracy Chapman ou encore Knockin’ On Heaven’s Door de Bob Dylan si vous voulez chanter en anglais. Si vous voulez chanter en français, vous pouvez vous tourner vers des chansons comme Foule Sentimentale d’Alain Souchon ou alors La Lettre de Renan Luce. Ce sont toutes des chansons que vous pouvez adapter à votre instrument. Je vous joins ici les tablatures pour les jouer à la guitare mais vous pouvez transposer les accords à votre instrument.

 

Pour apprendre à jouer ces chansons vous pouvez aussi vous diriger vers des sites comme celui-ci qui vous aide à apprendre à jouer ces morceaux ou d’autres morceaux du type pour vous aider à apprendre à chanter vos premières chansons.

Pour débuter vous n’avez pas besoin de maitriser parfaitement la pratique de l’instrument, vous pouvez simplement jouer les accords sans y ajouter un rythme compliqué. Votre instrument va vous aider à rester juste et ne pas perdre la tonalité. N’hésitez pas à chanter avec un métronome afin de rester dans le rythme et ne pas vous précipiter, pour bien poser chaque note au bon moment.

Ce qui va être extrêmement important lorsque vous chanter avec votre instrument et que vous essayez d’apprendre à chanter en vous accompagnant, c’est la tonalité. L’avantage de chanter en jouant c’est que vous allez pouvoir adapter la tonalité à votre voix très facilement et dès lors pourrez apprendre à chanter sans forcer sur votre voix.

 

Enfin, avec un instrument, si vous le pouvez, n’hésitez pas à commencer par jouer la mélodie que vous allez devoir chanter avant de jouer l’accompagnement. En jouant les notes sur votre instrument vous allez pouvoir réellement visualiser ce que vous allez devoir chanter. La justesse de votre instrument vous aidera à être juste lorsque vous chanterez la chanson. Il va falloir que vous imitiez, en quelque sorte, ce que vous jouez. C’est ce qu’il se passe en règle générale lors d’un cours de chant. Le professeur de chant joue sur son instrument les notes que vous devez chanter afin de vous guider vers la justesse. Vous pouvez donc faire de même chez vous.

 

Je chante avec des vidéos sur YouTube

            Si vous ne jouez pas d’un instrument mais que vous ne voulez pas chanter a cappella, vous pouvez opter pour l’option « karaoké instrumental ». On en trouve beaucoup sur Youtube, il y a beaucoup de chaines consacrées au karaoké.

Ces vidés peuvent être un bon moyen de s’entrainer néanmoins il faut faire attention, encore une fois, à la tonalité. Lorsque vous utilisez une vidéo pour vous entraîner à chanter vous ne pouvez pas manipuler la tonalité et vous allez donc vous forcer à chanter sur une tonalité qui n’est pas forcément la vôtre, ce qui évidemment n’est pas bon pour votre voix.

 

Vous pouvez également opter pour des karaokés « acoustiques », c’est-à-dire que plutôt que d’imiter la chanson originale, vous pouvez chanter comme si vous étiez accompagné d’un instrument et que vous chantiez une chanson en acoustique. Vous pouvez choisir l’instrument qui vous plait plus, beaucoup de chaines sont consacrées à la guitare ou au piano. L’avantage de ces vidéos instrumentales est que, souvent, vous avez le choix entre plusieurs tonalités.

 

Je vous propose quelques chansons et quelques vidéos pour vous entrainer. Vous pouvez vous entrainer sur J’ai Demandé A La Lune d’Indochine avec cette chanson qui reprend l’instrumental d’origine de la chanson : ici. Pour une autre chanson en français vous pouvez commencer à chanter avec La Vie En Rose D’Edith Piaf en version instrumentale d’origine ou alors en version acoustique avec l’interprétation de Louis Armstrong : ici en version instrumentale ou ici en acoustique. Pour une chanson en anglais et en acoustique vous pouvez commencer à chanter avec un classique de John Lennon : Imagine. Les chaines Youtube qui postent les vidéos que je vous propose postent plein d’autres vidéos de karaokés, donc si vous voulez cherche une autre chanson vous pouvez vous balader sur leur chaine.

Je me répète mais c’est fondamental, faites attention à la tonalité, si la vidéo ne vous correspond pas vous pouvez changer de chanson. Ne vous forcez pas si la tonalité n’est pas la vôtre.

 

D’autres exemples de chansons

 

Je vous ai proposé quelques chansons de registres différents. Je vous propose encore une petite liste non exhaustive de chansons parmi lesquelles vous pouvez piocher pour commencer à chanter :

  • Bob Marley – Redemption Song
  • Oasis – Don’t Look Back In Anger
  • Keane – Somwhere Only We Know
  • Kyo – Dernière Danse
  • Ray Charles – Hit The Road Jack
  • Fools Garden – Lemon Tree
  • Lana Del Rey – Video Games
  • Francis Cabrel – Petite Marie
  • Johnny Hallyday – Je Te Promet

 

Pour conclure, votre première chanson va avoir une certaine place dans votre cœur et va être très importante puisqu’elle va vous faire découvrir le chant. Choisissez une chanson qui vous plait, que vous prenez plaisir à chanter.

Posté dans la catégorie

Laissez un commentaire