Comment bien travailler sa voix ?

Non, je vous l’assure. À moins d’être la réincarnation de Jim Morrison, John Lennon, ou Aretha Franklin… il est presque impossible d’avoir une voix magnifique et prête à chanter de façon innée.
Et même eux, qui comptent parmi les plus grands chanteurs de tous les temps, vous n’imaginez pas à quel point ils ont du travailler leur voix. Tout au long de leur vie !

Alors imaginez pour vous, moi, nous !

chanter

Je vous l’accorde : certaines personnes ont naturellement une voix plus agréable, plus douce, plus puissante, plus porteuse. Tout comme d’autres ont une voix nasillarde, criarde, faible. Trop grave. Trop aiguë… Et j’en passe.

Rien de plus normal. La voix n’est tout simplement pas un don inné pour la plupart des gens ! Apprendre à travailler sa voix, c’est la base du chant, quel que soit le niveau duquel vous partez. Je vous l’assure !

Les principes fondamentaux (et qui marchent) pour travailler sa voix

Que vous vouliez apprendre à chanter parce que c’est votre passion, pour votre vie professionnelle, pour vous accompagner à la guitare, au piano, etc. et peu importe la voix que vous avez, il est toujours possible de la travailler et de l’améliorer. Bonne nouvelle, non ?

Nous allons voir ensemble les techniques les plus efficaces pour travailler sa voix, sans perdre de temps, et surtout, pour avoir des résultats que pourrez percevoir. Et même faire entendre à vos proches. Ou à votre pommeau de douche, si ça vous chante !

travailler sa voix chez soi

 

#1 – Travailler sa voix dans un lieu où personne ne nous dérange 

L’une des plus grandes craintes pour quelqu’un qui essaye de travailler sa voix, c’est celle d’avoir l’air ridicule.

Et pourtant, à chaque fois que vous apprenez une nouvelle chanson ou une nouvelle technique, vous allez devoir vous tromper et avoir l’air ridicule bien des fois bien avant de chanter juste. C’est comme ça que ça marche.

Le problème, c’est que quand vous pratiquez dans un endroit où vos colocataires, vos voisins, ou toute autre personne dérangeante peut vous entendre, vous allez rapidement vous sentir gêné.

Vous ne pourrez jamais vous donner 100% pour travailler votre voix parce que vous aurez peur du ridicule.

C’est PARTICULIÈREMENT vrai lorsque vous apprenez à développer la puissance de votre voix. Et c’est probablement la principale raison pour laquelle si peu d’entre nous atteignent ce volume de voix si impressionnant que certaines personnes ont.

Le simple fait de penser que les autres rient pendant que vous criez à tue-tête dans la pièce d’à côté est très embarrassant, et je le comprends tout à fait.

Une façon possible de régler ce problème serait de passer des mois ou des années à travailler sur votre confiance en vous jusqu’à ce que vous ne vous souciiez plus de ce que les autres pensent de vous….

Mais c’est BEAUCOUP PLUS FACILE de se trouver un endroit isolé où l’on peut pratiquer sans être entendu.

Donc si c’est possible…faites ça à la place.

Dites-vous que bientôt, vous pourrez chanter à tue-tête devant tout le monde, vous en ficherez car vous saurez que vous chantez bien.

#2- Se créer une routine d’exercices vocaux pour travailler sa voix

Vous voulez apprendre à travailler votre voix, mais vous êtes un peu perdu. Vous ne connaissez pas les exercices vocaux efficaces ou les techniques pour travailler sa voix de la meilleure manière.

Que sont les vocalises et pourquoi aident-elles à travailler sa voix ?

Apprendre à chanter nécessite bien plus de travail que juste maîtriser une ou deux chansons. C’est pourquoi j’aimerais vous parler des vocalises.

Les vocalises sont des petits exercices vocaux, courts et généralement assez simples qui permettent d’entraîner la voix. Elles consistent à chanter une suite de notes sur des voyelles, généralement « a », en mettant l’accent sur un point particulier : la maîtrise du souffle, la posture, la justesse, le « legato » des notes, etc.

Pour apprendre à chanter sur de bonnes bases et réellement améliorer sa voix, vous devez vous créer une « routine » de vocalises, que vous effectuerez régulièrement, à chaque fois que vous voulez chanter, pour préparer votre voix.

Cette routine vocale va vous aider à atteindre vos objectifs en chant tout en gardant votre voix en bonne santé et sans la fatiguer.

Si vous faites vos vocalises quotidiennement, vous allez améliorer :

  • votre respiration
  • la qualité du son que vous produisez
  • la largeur de votre tessiture (c’est-à-dire que vous pourrez chanter plus de notes aiguës et/ou graves)

Quelles vocalises effectuer ?

Il existe de nombreux exercices pour travailler sa voix. Si vous voulez avoir les meilleurs exercices détaillés, vous pouvez cliquez ici.

Mais certains exercices sont absolument basiques si vous voulez apprendre à travailler votre voix pour bien chanter.

C’est pourquoi je vais vous donner ici 3 exemples d’exercices :

  1. Chanter des gammes en vocalisant sur « ha » sur chaque note : commencez par exemple par la gamme de do (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do). Vous pouvez de gamme chaque jour : do le lundi, ré le mardi, mi le mercredi… C’est la meilleure façon de ne pas vous lasser ! 🙂
  2. Chanter l’accord de do : c’est le plus simple et il est très harmonieux !  « Do-mi-sol-do » : amusez-vous à y mettre des émotions différentes, et écoutez-vous bien pour contrôler la justesse des notes. Quand vous arriver à le chanter juste, passez à un autre accord, celui de mi ou de la par exemple !
  3. Explorer les octaves  : au fur à mesure des semaines, essayez de chanter chaque gamme une octave plus haut, ou plus bas. Petit à petit, cela va permettre d’élargir votre tessiture.

 

Si vous voulez des exercices et conseils détaillés, abonnez-vous aux vidéos de Jane sur la chaîne YouTube MyCoursdeChant : elle y livre tous ses petits secrets pour travailler sa voix quotidiennement, en live ! 😉

#3 –  Travailler sa voix seulement 15 minutes par jour

Votre mot d’ordre : la régularité ! C’est la seule façon de faire des progrès rapidement.

15 minutes par jour, c’est rien ! Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’avez pas 15 minutes par jour à accorder au travail de votre voix… ça peut vous apporter des résultats tellement probants !

Alors faites vos vocalises et exercices de techniques vocales tous les jours, pendant seulement 15 minutes : c’est la meilleure façon de travailler sa voix. Au réveil, pendant le petit-déjeuner, aux petits coins, en vous faisant à manger le soir… Où vous voulez !

L’important, c’est seulement de répéter ces 15 minutes d’exercices tous les jours.

Si vous jouez d’un instrument, par exemple du piano ou de la guitare, faites ces 15 minutes au début de votre séance. En vous accompagnant avec votre instrument, c’est encore mieux pour travailler sa voix avec la bonne justesse de notes !

Si ne vous jouez pas d’instrument, vous pouvez aussi chanter utiliser votre pommeau de douche, votre carotte du dîner ou votre brosse-à-dents en guise de micro ! 😉

#4 – Ne pas chanter sur la voix originale quand on travaille une chanson

Une GROSSE erreur que les débutants en chant font toujours, c’est de travailler leur voix en chantant par-dessus la voix originale de la musique, qu’ils essaient de copier.

Le problème avec cette méthode est que vous ne vous entendez jamais vraiment VOUS même…

Parce que votre voix est toujours masquée par la performance du vrai chanteur.

Et il est très facile de faire croire à votre cerveau que le super son que vous entendez vient de votre propre bouche… plutôt que de celle d’un autre.

La première fois que vous chanterez totalement seul, vous vous sentirez terriblement mal à l’aise, parce que vous vous entendrez enfin comment est réellement votre voix.

Mais c’est un mal pour un bien, car ce n’est qu’en travaillant sa voix de cette façon, qu’on arrive à corriger ses propres erreurs.

#5  – Ne pas travailler sa voix acapella non plus

A l’opposé, l’AUTRE erreur commune que font les chanteurs, c’est de pratiquer l’acapella, sans aucun accompagnement.

Bien que cette technique offre l’avantage d’exposer chaque petit défaut dans votre chant….

Le problème c’est que si vous n’avez pas d’accompagnement musical pour vous aiguiller, votre justesse risque de dévier.

#6 – TOUJOURS mémoriser les paroles des chansons que l’on travaille.  Ne jamais LIRE.

Vous pensez peut-être qu’il n’y a pas de mal à lire les paroles d’un texte en chantant.

Pourtant, si ne faîtes pas l’effort de mémoriser les paroles des chansons que vous travaillez, au moment de chanter, vous serez moins concentré sur votre voix.

Donc, avant même de commencer à travailler sa voix sur une nouvelle chanson, vous devez déjà avoir les paroles et toute la structure de la chanson bien en tête. 😉

#7 – S’écouter chanter et s’enregistrer régulièrement pour mieux travailler sa voix

Oui, je sais que ce n’est pas forcément agréable de s’enregistrer ou de se filmer en train de chanter. Moi aussi, j’ai déjà connu ce sentiment de gêne en écoutant ma voix dans une vidéo ou un audio.

S’enregistrer en train de chanter est très simple. Quand vous commencez le chant, au début, vous n’avez pas besoin d’avoir un matériel particulièrement sophistiqué pour enregistrer vos performances.

Mais, si vous voulez travailler votre voix efficacement, vous enregistrer va vous permettre de constater vos progrès et d’écouter concrètement comment votre voix évolue au fil des jours et des semaines !

Pourquoi est-il important de s’enregistrer pour travailler sa voix et bien entretenir sa voix au fil du temps ?

  • Pour analyser son timbre de voix
  • Pour corriger ses erreurs
  • Pour mesurer ses progrès (et oui, c’est important, et les progrès en chant peuvent parfois être plus impressionnants qu’on ne le pense !)

Comment s’enregistrer et tirer profit de vos enregistrements ?

  • Utilisez votre ordinateur,  votre smartphone ou même un enregistreur de chansons gratuit en ligne.
  • Enregistrez vous sur des chansons que vous connaissez bien pour mieux analyser vos performances.
  • Écoutez l’enregistrement que vous avez fait. Au début, ce sera difficile : vous trouverez ça nul, faux, vous ne supporterez pas d’écouter votre voix, etc. Mais essayez de vous forcer à identifier ce qui ne va pas pour en tirer des leçons. Remarquez aussi ce que vous avez fait de bien.
  • Comparez la façon dont vous chantez à l’enregistrement original. Qu’est-ce que le chanteur fait de mieux ? Comment pouvez-vous chanter comme lui ?

S’enregistrer est vraiment une bonne façon de progresser en chant si vous prenez le temps de vous écouter. C’est en corrigeant petit à petit vos problèmes de justesse, de souffle, de posture, que vous allez réussir à avoir une voix qui vous plaît davantage.

Même si vous ne pouvez pas vous enregistrer, soyez toujours à l’écoute de ce que vous chantez. Il est très important de savoir mesurer ses performances. Chantez en faisant l’effort d’écouter le son que vous produisez. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous voulez que votre voix décolle !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir une star de la chanson ! Bon, peut-être pas demain, mais un jour qui sait 😉

Si vous voulez avoir des conseils supplémentaire sur comment bien chanter, ou par quelles chansons commencer si vous êtes débutants, n’hésitez pas à consulter les autres articles du blog.

Et surtout, si vous avez vous aussi des petites techniques pour travailler sa voix au quotidien, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 😉

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire