Comment avoir une belle voix ?

 

belle voix

Vous devez vous produire sur scène demain et vous avez besoin d’astuces pour avoir une belle voix ?

Vous trouvez que votre voix n’est pas à la hauteur de vos attentes et vous voulez en changer pour obtenir une belle voix sur le long terme ?

Vous voulez tout simplement que les gens sont impressionnés par votre voix quand vous chantez ?

Et bien, je vous le dis tout de suite : avoir une belle voix, c’est POSSIBLE.

Avoir une belle voix est pour certaines personnes un don inné.

Mais c’est assez rare. Et même les plus grands chanteurs n’ont généralement pas une si belle voix, de base. Ce n’est qu’à force de travail qu’ils arrivent à tout déchirer !

Personnellement, quand je me suis découvert une passion pour la musique et que j’ai voulu apprendre à chanter, j’ai longtemps détesté ces personnes qui sans faire aucun effort avaient naturellement une jolie voix en chantant.

Puis j’ai compris qu’avoir une belle voix, c’était aussi possible en travaillant. Et que le plus important, c’est de réussir à améliorer sa voix, quel que soit le « niveau » dont on part, et d’atteindre les objectifs qu’on se fixe.

C’est pourquoi, après plusieurs années à chercher les meilleures techniques pour avoir une belle voix, j’ai décidé de les partager ici avec vous 😉

A qui s’adressent mes conseils vocaux ?

Les conseils que je vais vous donner s’adressent à tous les musiciens et non-musiciens. Ils constituent les bases du chant. Que vous soyez débutant, ou chanteur déjà bien rodé, vous pouvez les suivre. Que vous ayez une voix aiguë, ou grave, la suite de cet article est faite pour vous.

C’est parti ! 😉

avoir une belle voix en chantant

 

Faites le bilan sur votre voix actuelle : comment avoir une plus belle voix ?

Avoir une belle voix est avant toute chose une question d’état d’esprit et de psychologie. Il faut que vous ayez la volonté d’améliorer votre voix, et que vous vous donniez un objectif à atteindre sur le plan vocal. Ce n’est que comme ça que vous pourrez réellement mesurer vos progrès et voir que la qualité de votre voix s’est améliorée, grâce aux conseils que je vous donne dans la suite de l’article.

Commencez par faire le bilan : pourquoi votre voix actuelle ne vous plaît pas ? Pourquoi pensez-vous qu’elle n’est pas assez belle ? Avez-vous une idée de comment l’améliorer ? Quel est le chanteur ou la chanteuse dont vous aimeriez avoir la voix ?

Pour répondre plus précisément à ces questions, je vais vous livrer les différentes caractéristiques que vous pouvez relever concernant votre voix. Ça vous aidera à vous fixer un objectif et donc à l’atteindre 😉

  • Le volume : quand vous chantez, arrivez-vous à chanter fort ? Avez-vous une voix qui porte, ou au contraire, peinez-vous parfois à vous faire entendre même quand vous parlez ?
  • La tessiture : arrivez-vous à descendre loin dans les graves et/ou haut dans les aigus ? Votre tessiture est-elle plutôt restreinte ou large. ?
  • La fluidité : votre voix est-elle plutôt « fluide », c’est-à-dire limpide et souple, ou plutôt cassée et rocailleuse ?

Tous ces indicateurs sont à prendre en compte dans la définition d’un objectif réaliste.

Avoir une belle voix n’a bien sûr pas une définition unique. Vous pouvez avoir une très belle voix grave, même si vous êtes une femme, ou au contraire, avoir une très jolie voix douce quand vous chantez. Chaque type de voix peut être adaptée à un type de chansons bien particulier.

En revanche, si votre rêve est d’avoir une voix assez grave et profonde, à la Amy Winehouse, et que vous avez pour l’instant une fois très frêle, alors oui, il faudra travailler et jouer sur le volume de votre voix chantée et votre tessiture.

Dans tous les cas, quel que soit votre type de voix de départ, pour vous améliorer et avoir une belle voix, mettez-vous en tête que vous aller avoir à vous concentrer en principe sur ces 3 trois leviers

  • Le confort vocal : quand vous chantez, avez-vous l’impression de forcer sur votre gorge ? Ressentez-vous une gêne, est-ce que vous gorge vous gratte ? Ou au contraire êtes-vous à l’aise ?
  • La respiration : votre respiration vous gêne-t-elle pour chanter, ou peut-être que vous arrivez déjà à bien la gérer ? Je vais vous montrer dans la suite de l’article à quel point la respiration est déterminante en ce qui concerne la qualité de votre voix 😉
  • La motivation et la confiance en soi : je dirais que ces deux termes doivent être VOS mots d’ordre si vous voulez apprendre à chanter et réellement y arriver !

Après la dimension psychologique vient la dimension purement physique : pour réussir à bien chanter, il faut prendre soin de vos cordes vocales. Les chouchouter. Et même plus : les bichonner au quotidien ! 😉

Ménagez votre voix et adoptez « l’hygiène de vie du chanteur »

Connaissez-vous cette horrible sensation qu’est l’extinction de voix, après avoir passé une soirée à cri…chanter un peu trop fort ?!

Les chanteurs professionnels aussi l’ont tous déjà connu à un moment où à un autre. Alors quand c’est après un concert, ça va, parce qu’on a le temps de se reposer.

Mais quand ça arrive juste avant parce qu’à vouloir trop travailler on a esquinté sa voix, c’est tout de suite plus problématique.

Bref, rendre soin de ces cordes vocales, c’est absolument F-O-N-D-A-M-E-N-T-A-L quand on veut améliorer sa voix. On a beau faire tous les efforts et le travail du monde, si on maltraite sa gorge, elle nous le rendra au centuple !

C’est quelque chose que beaucoup de professeurs de chant oublient de dire, et pourtant c’est méga-important.

Ne travaillez pas trop pour ne pas forcer sur votre voix

Alors oui, je sais que ça peut paraître paradoxal. Mais croyez-moi, vous sentirez vite que je ne vous mens pas.

Pour avoir une belle voix, il ne faut pas TROP travailler, et ne pas TROP chanter. 

Et quand je dis ne pas TROP chanter, c’est ne pas trop en faire que ce soit en terme de durée ou d’intensité.

Pour la durée, au début, un session de 20 minutes de chant par jour suffit amplement.

En ce qui concerne l’intensité, il faut y aller progressivement. Faites toujours des exercices pour vous chauffer la voix, et essayez de commencer par une chanson moins intense vocalement avant de vous déchirer la voix sur un morceau de rock.

Il est primordial de laissez votre voix se reposer, surtout si vous n’êtes pas habitués à chanter pendant de longues minutes d’affilées. C’est un peu comme un entraînement sportif. Au début, vous avez l’impression que votre puissance est sans limite, que vous pouvez vous entraînez tant que vous n’avez pas mal aux muscles, mais vous vous rendez vite compte qu’il faut savoir s’arrêter, car si vous forcez trop, vos courbatures seront si intenses que vous n’aurez même pas envie de recommencer.

Quand on chante, c’est pareil. Il faut savoir y aller progressivement et tout en douceur. 🙂

Remèdes de grands mères pour chanteurs : préparez-vous des petites potions magiques 

Les chanteurs ont des petits secrets bien gardés, au rang desquels figurent… les remèdes de grand-mères 😉

Voici la liste de tous les ingrédients que vous devez avoir dans vos placards si vous voulez avoir une belle voix :

  • du citron
  • du lait (que vous devez faire chauffer)
  • du miel
  • du jaune d’oeuf
  • des pastilles homéopathiques pour la gorge que l’on trouve dans toutes les pharmacies

ingredients belle voix

Au contraire, évitez absolument tout ce qui est susceptible de vous « rouiller », d’être trop agressif, ou de favoriser la production de glaires et de mucosités.

À savoir :

  • l’alcool (et oui…)
  • la cigarette
  • le chocolat
  • les yaourts
  • etc.

Faites également attention à ce que votre chambre ne soit pas trop humide la nuit.

Avoir une hygiène de vie de chanteur, c’est aussi apprendre à être détendu : si vous avez une sensation de bien être corporel, cela va se répercuter positivement sur la qualité de votre voix 🙂

Apprenez à vous détendre pour avoir une belle voix

La veilles des « Jours J » où je dois me produire sur scène, même si c’est juste devant un public restreint, j’ai toujours une petite boule au ventre.

Et puis, le jour du concert, à chaque fois, c’est le même scénario.

J’enfouis mon stress bien profondément et je parviens à me persuader que je suis détendue… jusqu’à ce que le moment de monter sur scène soit dans moins d’une 1h.

1h avant de chanter en public, la panique commence toujours à m’envahir.

Or, en tant que je chanteuse professionnelle, je sais mieux que quiconque que lorsqu’on est tendu, notre voix se crispe, et on chante beaucoup moins bien.

C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous ma routine relaxation !

 

respirer avant de chanter

 

Relâchez la pression en vous étirant avant de chanter

Les étirement sont bénéfiques avant toute activité physique intense : le sport, la musculation, mais aussi…le chant !

Je vous assure, chanter fait de vous un grand sportif (ou presque). Le chant est une activité particulièrement énergivore et qui sollicite beaucoup de muscles.

S’étirer permet donc de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, d’améliorer ses sensations pour pouvoir se concentrer sur sa voix et donner le meilleur de soi-même quand on chante.

Voici ma routine d’étirements, en 3 temps :

  • Je commence par la nuque : je fais 5 rotations, lentes, d’un côté puis de l’autre
  • Puis je descends vers les épaules et les bras : je fais des cercles avec mes bras, bras droit et bras gauche en même temps, 5 dans un sens, puis 5 dans l’autre. 
  • Ensuite le bassin : je fais 3 rotations dans un sens, puis dans l’autre

Vous pouvez suivre cette ordre ou faire les étirements dans l’autre sens.

Cette petite routine paraît simple, mais si vous prenez le temps de l’effectuer vraiment régulièrement, je peux vous assurer que vous vous sentirez mieux.

Pratiquez les auto-massages pour vous détendre

Oui, le mieux, ce serait d’avoir un masseur attitré près à vous masser dès que vous sentez une petite tension dans votre nuque.

À défaut, je vous propose de vous initier aux auto-massages.

Un auto-massage, c’est quand on se masse soi-même. C’est simple et ça peut faire un bien fou. Il vous suffit de masser n’importe quel endroit de votre corps que vous sentez tendu, avec une pression suffisante dans votre main, et en faisant des petits mouvements circulaires.

Les autos-massages permettent de :

  • favoriser la circulation du sang
  • tonifier le corps
  • se détendre

Quels auto-massages si je suis chanteur ?

Quand on chante, les zones à masser doivent être bien ciblées. Pour favoriser la qualité de votre chant et de votre voix, massez en priorité :

  • le visage : insistez bien sur les pommettes les sinus, et sous les sourcils, c’est là que le son va « vibrer »
  • la nuque et le cou : masser doucement ces deux endroits permet de réchauffer les cordes vocales

 

Faites des exercices de respiration pour que votre voix sonne mieux

Tous les gens qui ont une belle voix chantée savent comment bien respirer.

Si vous apprenez à bien respirer, votre voix va forcément s’améliorer.

Les exercices de respiration vont vous aider à vous détendre et à avoir une voix plus soutenue.

Il est très important de faire des exercices de respiration avant de commencer à chanter, pour se mettre dans un bon rythme respiratoire et ne pas fatiguer sa voix.

Voici quelques exercices que je pratique au quotidien.

Exercice 1 : l’anneau 

  • Respirez profondément en remplissant vos poumons d’air : imaginez un anneau de caoutchouc autour de votre taille (visualisez votre diaphragme)
  • Inspirez par le nez et essayez de pousser l’anneau vers l’extérieur
  • Évitez de lever les épaules lorsque vous inspirez – gardez-les détendues et au même niveau.
  • Expirez lentement par la bouche.

Exercice 2 : la respiration allongé

  • Allongez-vous par terre sur le dos, les mains sur le ventre.
  • Inspirez en levant vos bras.
  • Expirez en abaissant vos bras.
  • Dans cette position, il est pratiquement impossible de mal respirer. Essayez de respirer de la même façon quand vous chantez.

Pratiquez la respiration régulièrement pour améliorer votre technique et renforcer vos capacités.

Exercice 3 : le sifflement

  • Inspirez en une fois en comptant 4 temps. Puis expirez en sifflant sur 4 temps.
  • Puis, inspirez 6 temps et sifflez 10 temps.
  • Puis, inspirez 6 temps et sifflez 12 temps.
  • Puis, inspirez 6 temps et sifflez 16 temps.

L’idée est de contrôler votre respiration et de vous entraînez que vous pouvez tenir jusqu’à de longues phrases.

Cet exercice est incroyablement efficace. Il vous apprend à respirer de façon à économiser votre souffle. Assurez-vous que le sifflement est constant, qu’il n’est pas plus fort au début qu’à la fin.

Sans la base solide que procure une bonne respiration, même le chanteur le plus naturellement talentueux tombera à plat à mi-parcours.

apprendre à respirer pour chanter

 

Cet article est un peu long, mais c’est super si vous êtes arrivé jusque là ! Je tenais vraiment à partager avec vous ma petite routine et mes conseils les plus précieux qui m’ont permis, au fur et à mesure, d’avoir une plus belle voix.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Si vous voulez partager des techniques ou exercices pour améliorer sa voix avec nous, n’hésitez pas 😉

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire