Comment bien chanter ?

On adore écouter des gens chanter et souvent on peut se demander : mais comment bien chanter ? Comment font ces gens pour avoir une belle voix ? On ressent une pointe de jalousie face à ces personnes qui ont l’air de savoir naturellement chanter juste. Percer le secret de comment chanter n’est pas un mystère, il y a quelques choses à acquérir et à comprendre.

 

Qu’est-ce que veut dire avoir une belle voix ?

 

Tout d’abord, pour pouvoir améliorer sa voix et travailler sa voix il faut définir certains termes pour être en mesure de progresser.

 

Avoir une belle voix c’est chanter juste ?

 

Partition

 

La justesse est le maître mot du chant. En effet, bien chanter c’est chanter juste. D’accord, mais qu’est-ce que ça veut dire ? La justesse c’est la précision de la hauteur des notes chantées ou jouées comparées à un système d’accords, de notes.

On entend donc régulièrement des gens dire « je chante faux » pour « je ne sais pas chanter ». Plusieurs facteurs peuvent influencer votre capacité à avoir une belle voix, juste. Premièrement, bien chanter suppose de bien entendre. Quand on parle ou chante, le son qui sort de notre bouche n’est pas le même que celui que nous entendons. Notre propre voix nous est transmise par 3 canaux différents :

  • Directement depuis la bouche,
  • Après modification avec l’acoustique extérieure,
  • En traversant le crâne pour parvenir jusqu’à nos oreilles.

Or, le premier canal de nous retransmet pas notre voix telle qu’elle est vraiment dans la mesure où les aigus ne sont pas bien retransmis. Dans le second, l’acoustique de la salle peut renvoyer une mauvaise image ou une image correcte de ce à quoi ressemble notre voix. Enfin, les vibrations des os qui transmettent notre voix jusqu’à notre cerveau déforment la voix : elle est différente « au contact de l’air ». Comment bien chanter c’est donc apprendre à écouter sa voix pour pouvoir comprendre ce qui ne va pas.

 

Chanter juste passe donc par l’écoute mais aussi la mémorisation. Pour chanter juste il faut savoir ce qu’est la justesse, pouvoir reconnaître une note juste d’une note fausse afin de ne pas reproduire l’erreur. En règle générale, l’erreur ne vient pas d’une déficience de l’audition ou de la mémoire. On se rend bien compte que lorsqu’un instrument est mal accordé ou alors joue particulièrement faux, on a tendance à ne pas aimer le son qui nous est offert. Avoir une belle voix et chanter juste c’est une question d’apprentissage. Définir ce qui doit ou ne doit pas être fait et le mettre en place.

 

Une autre barrière qui se présente quand on veut apprendre à chanter juste c’est justement une éducation trop scolaire, trop stricte. Oui, il faut apprendre ce qu’est une note juste et pouvoir l’appliquer. Mais souvent, le problème n’est pas de ne pas savoir, mais de ne pas appliquer. Comme nous l’avons vu, nous avons une tendance à grimacer quand un instrument est faux dans une chanson. Cela veut dire que nous pouvons reconnaître le juste du faux. Il faut donc travailler sa voix pour qu’elle devienne juste, pas seulement comprendre mais agir pour changer.

 

Nous verrons plus tard quelques exercices qui permettent de bien chanter. Chanter faux n’est pas le problème, il suffit d’apprendre à chanter pour chanter juste.

 

Comment savoir si on chante bien ?

 

Alors oui, il est facile de dire de quelqu’un d’autre qu’il chante faux ou qu’il doit améliorer sa voix. Mais analyser ses propres défauts est plus compliqué. Surtout quand on a vu qu’il était difficile pour une personne d’écouter sa propre voix.

 

 

Comment savoir si on chante bien c’est s’écouter. Et pour cela il n’y a pas de secret : l’enregistrement ou l’avis d’une tierce personne. Il est difficile pour quelqu’un de s’écouter parler ou chanter sans y trouver beaucoup de défauts et avoir du mal à écouter tout un enregistrement. Pourtant, il n’y a pas d’autre possibilité pour savoir seul si on sait chanter avec une belle voix. Le travail d’auto critique est d’autant plus utile que l’on entend directement ce qui ne va pas et ce qu’il faudrait corriger. De plus, vous pouvez comparer l’enregistrement de votre voix avec un instrument de musique accordé. Vous noterez la différence entre les deux et évaluerez le travail à fournir pour définir comment chanter.

 

Néanmoins, on peut juger de sa voix en passant par quelqu’un d’autre que soi. Un professionnel de la musique saura vous dire ce qu’il faut améliorer pour avoir une belle voix. Que ce soit un musicien qui a développé une oreille musicale et qui pourra vous dire ce qu’il faut travailler pour chanter juste ou alors un professeur de chant qui saura plus précisément vous dire comment bien chanter en fonction de ce que vous lui montrerez. Le professeur de chant saura vous donner des conseils et des exercices adaptés à votre voix et vos problèmes qui permettent de travailler sa voix efficacement.

 

Avoir une belle voix en fonction de son style

 

Donc chanter bien c’est chanter juste, mais est-ce que chanter juste veut forcément dire chanter bien ? Techniquement oui, mais le fait de « bien chanter » aujourd’hui ne se réduit plus qu’à la justesse. En effet, il n’existe pas un seul et unique style de musique et de chanson à chanter. Dès lors, il existe plusieurs manières de bien chanter et donc plusieurs réponses à « comment avoir une belle voix ».

Une chanteuse de rock peut avoir une très belle voix dans son registre, mais ne saura pas l’accorder à d’autres genres musicaux comme la pop, la folk ou l’opéra. Donc chanter juste oui, mais chanter bien son genre.

 

Quand on pense à comment bien chanter, on a une petite idée en tête du style qui nous correspond. Ou alors, en apprenant à travailler sa voix, on va découvrir des styles musicaux qui nous plairont à chanter. L’identité vocale d’une personne peut être un obstacle à l’interprétation de certains genres musicaux.

 

Comment bien chanter c’est travailler sa voix

Chanter juste et chanter bien n’est pas quelque chose de naturel. C’est un art qui se travaille et qui se répète.

 

Qu’est-ce que je dois travailler pour chanter avec une belle voix ?

 

Le chant passe aussi par un état d’esprit

 

Tout d’abord, le chant n’est pas qu’une activité physique. Pour améliorer sa voix il faut améliorer son état d’esprit. Avant toute chose vous devez croire en votre potentiel. Pour avoir une belle voix il faut avoir confiance en soi. Souvent, on préfère se taire pour ne pas faire face à la moquerie, la peur du jugement des autres nous empêche de chanter et donc d’améliorer sa voix. Or, ne pas chanter c’est ne pas travailler sa voix et donc il n’y aura pas de progrès. La clé de la réussite c’est croire en votre potentiel, tout le monde peut apprendre à chanter juste.

 

Ensuite, il ne faut pas négliger le travail à fournir pour parvenir à chanter avec une belle voix. Il faut se préparer mentalement à être impliqué dans le travail à fournir pour apprendre a chanter juste. On peut se dire d’un jour à l’autre qu’on veut savoir chanter mais il faut pouvoir fournir une concentration suffisante pour y parvenir. Il faut du temps pour apprendre a chanter juste mais nous sommes souvent trop pressés, voulant tout obtenir rapidement et facilement.

 

Enfin, comment avoir une belle voix c’est se détendre. Une voix juste ne sort pas d’un corps complètement crispé. Le visage doit être détendu, relâché. Les muscles du front et des yeux ainsi que la mâchoire sont détendus dans la pratique du chant. Votre nuque aussi doit être desserrée. Parvenir à cette relaxation du corps passe par une détente au niveau de votre esprit. On remarque que lorsque l’on est stressé, nos muscles se contractent et on peut se mettre à trembler. Respirez profondément et calmez-vous, détendez votre corps pour pouvoir bien chanter.

 

La musicalité et la justesse ça se travaille

 

 

L’état d’esprit est fondamental mais le travail l’est tout autant. Certains exercices sont essentiels pour apprendre comment bien chanter. D’abord, il faut apprendre à respirer. Lorsqu’on chante, on n’utilise pas la respiration thoracique, qui est celle que nous utilisons habituellement, mais la respiration abdominale. Il faut pour cela « respirer avec le ventre ».

Pour comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale, il suffit d’analyser un bâillement. Le larynx, la bouche et l’arrière gorge se dilatent en profondeur pour laisser passer l’air dans les poumons pendant que le ventre avance et les cotes s’ouvrent. C’est une inspiration abdominale. Quant à l’expiration, le ventre reste gonflé pendant que se vident doucement les poumons. Comment bien chanter c’est comment bien respirer.

 

Puis, il faut passer au travail d’échauffement et de vocalises. Chanter à froid peut abimer vos cordes vocales et ne pas vous faire progresser. En vocalisant, vous découvrez des aspects de votre palette vocale, et les améliorez, que vous n’auriez pas soupçonnés en chantant une chanson de votre choix directement à froid. Il existe plusieurs types de vocalises et d’échauffements à effectuer pour travailler sa voix. Voici quelques exemples de vocalises à utiliser pour travailler sa voix :

  • Les consonnes voisées (« zzzzzz » ou « vvvvv »)
  • La trille des lèvres (faites vibrer vos lèvres et au fur et à mesure des expirations, entrainez-vous à réguler la vibration de vos lèvres)
  • Le « halètement du petit chien »
  • Les onomatopées (« blublublu », « mamama », « ririri » …) en progression ascendante de demi-ton

 

Les cours de chant vous permettent de vocaliser comme il se doit en fonction de votre voix. Vous pourrez en apprendre plus sur les cours de chant plus bas dans cet article ou dans cet autre article dédié entièrement aux cours de chant.

 

Un travail critique est essentiel pour apprendre à chanter juste

 

Quand le travail pour améliorer sa voix est mis en place, il faut pouvoir juger du résultat obtenu. Progresser en chant et parvenir à chanter avec une belle voix nécessite un devoir de critique. Si on ne juge pas de la prestation fournie après le soin apporté à travailler sa voix, on ne peut pas savoir ce qu’il faut améliorer.

 

On en revient donc au travail d’autocritique par un enregistrement ou un travail critique d’une autre personne que vous, de préférence avec de bonnes connaissances musicales, dont nous avons parlé précédemment. Une fois cette critique effectuée, on peut juger de ce qu’il faut pratiquer pour ameliorer sa voix. En revanche, il ne faut pas que cette critique ne soit que négative. Vous pouvez vous congratuler du travail accompli, c’est même essentiel pour ne pas se décourager ou se démotiver ! Comme nous l’avons vu, le mental est primordial savoir comment bien chanter. Ne voir que les aspects négatifs du dur labeur fourni peut donc être démoralisant. Savoir apprécier les efforts fournis c’est se motiver pour aller encore plus loin pour avoir une belle voix. Courage, ne vous démotivez pas, vous approchez du but !

 

Est-ce que je peux apprendre à chanter juste ?

 

Il est naturel de se demander : est-ce que je chante bien ? Est-ce que je peux chanter bien ? Est-ce que moi, personnellement, je peux savoir comment chanter juste ? La réponse est oui, mais tout le monde n’a pas le même niveau ni les mêmes efforts à fournir.

 

 

Chanter avec une belle voix n’est pas forcément avoir un don

 

Oui il y a des personnes qui ont un talent, mais il ne faut pas s’arrêter là

 

Certaines personnes naissent dans un contexte favorable à l’apprentissage du chant. Évidemment que si on est musicien depuis très jeune, on a une oreille musicale et donc plus de facilité à déterminer le juste du faux, et donc à travailler sa voix correctement. De plus, on a tendance à chanter les notes que l’on joue avec notre instrument. Mais il ne faut pas négliger le travail de la technique vocale sinon on peut ne jamais réellement parvenir à chanter juste ou alors simplement ne pas améliorer sa voix alors qu’on le pourrait.

 

Par ailleurs, avoir une avance dans le domaine de la musique ce n’est pas être exempté d’échaument vocal et de vocalises, bien au contraire. Même les plus grandes voix s’échauffent et font des vocalises avant de chanter. Céline Dion et Mariah Carey n’y échappent pas non plus.

 

D’autre part, avoir une belle voix n’implique pas forcément la confiance en soi. Et afin de pouvoir réellement bien chanter, la confiance en soi est très importante. Cette confiance ne vient pas naturellement à quelqu’un qui l’attend, c’est un lourd travail sur soi même qui attend la personne voulant la développer. Et justement, travailler sa voix permet d’y parvenir. On apprend à poser sa voix et se détendre au moment de chanter.

 

Ne pas avoir de « don » mais travailler sa voix

 

Si vous n’avez pas un « talent » pour avoir une belle voix, ça ne vous empêche pas d’apprendre à chanter juste. Évidemment, le travail à fournir sera plus intense que lorsqu’on a des facilités. Les acquis qu’ont ceux qui ont l’oreille musicale viendront à la suite des exercices et des leçons que vous suivrez. Mais le travail paye, et à force de persévérance et d’assiduité vous saurez chanter avec une belle voix.

 

De plus, vous pouvez ne pas avoir de « don » et penser qu’il est trop tard pour apprendre, « je chante faux, c’est comme ça, tant pis on ne peut rien n’y faire ». Faux ! On peut le travailler et le changer, il n’est jamais trop tard pour apprendre comment travailler sa voix.

 

Le cours de chant répond à la question : comment bien chanter

 

Qu’on sache chanter ou non, apprendre à travailler sa voix avec un professeur de chant est la méthode la plus efficace pour améliorer sa voix et mettre en place des techniques vocales. Un professeur de chant saura vous guider dans des exercices adaptés à votre niveau et votre voix.

 

Les cours de chant peuvent se présente sous plusieurs formes différentes (en groupe, particulier, à domicile, en ligne…). Quoi qu’il en soit, le fonctionnement du cours reste le même dans chaque cas de figure : on apprend à respirer comme il faut, se détendre, avoir la bonne posture, s’échauffer et interpréter.

 

Si vous voulez en savoir plus sur le déroulement d’un cours de chant et les avantages de chacun, vous pourrez en savoir plus dans cet article.

 

Quelques petites astuces pour améliorer sa voix

Maintenant que nous avons vu tout cela, je vous donne quelques-uns de mes trucs et astuces pour ameliorer sa voix. Petit avertissement tout de même, ces astuces ne sont pas des conseils miracles, la clé de la réussite reste le travail régulier et engagé de la voix.

 

Je vous ai conseillé dans la partie « Qu’est-ce que je dois travailler pour avoir une belle voix ? » quelques vocalises typiques pour vous échauffer. À ceux-là vous pouvez rajouter les parcours de gammes suivant :

  • Le type de vocalise le plus basique c’est les gammes. Vous allez donc vous entrainer à varier vos gammes. Commencez par la plus classique, Do Ré Mi Fa Sol La Si. Une fois au Si, continuez la gamme à l’octave supérieure. Puis redescendez votre voix le long de la gamme.
  • Ensuite, toujours sur le principe des gammes, commencez les lèvres fermées, et avec le son « hmmm », parcourez la gamme : Do Ré Mi Fa Sol Fa Mi Ré Do. Augmentez d’un demi ton au-dessus à chaque fois jusqu’à ce que votre voix ne vous permette pas d’aller plus haut. (Le demi ton supérieur sera : Do# Ré# Fa Fa# Sol# Fa# Fa Ré# Do#, puis Ré Mi Fa# Sol La Sol Fa# Mi Ré). Puis, refaites le même parcours en alternant les voyelles. Par exemple, commencez votre gamme en « aaaa », puis au demi ton supérieur en « ooo ».
  • Vous pouvez aussi chanter une note le plus longtemps possible, en gardant votre ventre actif, ne le rentrez pas.

 

N’hésitez pas à travailler avec un instrument bien accordé pour pouvoir travailler sa voix sur des notes justes. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez trouver des pianos virtuels comme celui-ci. Vous pouvez utiliser votre clavier d’ordinateur pour jouer les notes de ce piano, sous le clavier, un mode d’emploi vous ai fourni. Travailler sa voix avec un instrument accordé vous permet de mieux apprendre à chanter juste. D’ailleurs, les cours de musique se font souvent accompagnés d’un piano.

 

Notes sur un piano

 

De plus, comment avoir une belle voix c’est aussi trouver sa tonalité. Si la chanson que vous voulez chanter n’est pas à votre tonalité vous allez avoir tendance à la chanter trop haut ou trop bas et donc tendre vers la fausseté. On ne peut pas tous chanter sur la même tonalité que Céline Dion. Avant de chanter une chanson, essayez de la passer un ou plusieurs tons plus haut ou plus bas pour pouvoir trouver la tonalité qui vous correspond et qui vous permettra de la chanter juste.

 

Enfin, la voix est un instrument duquel il faut prendre soin. Ne la malmenez pas, évitez le surmenage vocal en criant trop, dans un concert par exemple. Vous pouvez en prendre soin à l’aide tisanes et de miel, de petites douceurs pour vos cordes vocales qui vous diront merci de les entretenir. Préserver ses cordes vocales est primordial pour savoir bien chanter. Forcer sur des cordes vocales qui ont été mises à mal est dangereux pour celles-ci, elles risquent de s’abimer et vous risquez d’avoir des problèmes vocaux.

 

 

Comment bien chanter n’est donc pas un mystère, il faut travailler sa voix, apprendre à chanter juste et le tout à l’aide d’exercices vocaux. Un cours de chant vous permet d’apprendre à chanter correctement avec des exercices et les techniques vocales adaptées. Vous apprendrez à définir ce qu’est la justesse afin de pouvoir la reproduire. Tout le monde peut apprendre a chanter juste, que l’on est grandi dans un environnement musical ou non, la clé réside principalement dans le mental.

Posté dans la catégorie

Laissez un commentaire