4 conseils pour retrouver sa voix en quelques heures

Perdre sa voix la veille d’un concert ou d’une audition est la plus grande phobie de tous les chanteurs. Dans cet article nous allons vous expliquer comment éviter de perdre sa voix et mais aussi comment faire pour retrouver sa voix lorsqu’elle s’est éteinte !

Dans un premier temps essayons de comprendre ce qui se passe lorsque l’on a une extinction de voix, afin de mieux cibler sa rééducation vocale. 

 

Qu’est ce qui se passe exactement lorsque l’on perd sa voix ?

 

L’extinction de voix est un trouble de la voix dû à un mauvais fonctionnement des cordes vocales. De manière générale, la voix s’enroue et se « casse » avant de « s’éteindre » complètement.

Rappelons que la voix est un produit de la vibration des cordes vocales, des sortes de petits cordons fibreux, situées dans notre gorge au niveau du larynx .

La perte de voix est donc causée par une lésion des cordes vocales ou par un corps extérieur qui les empêche de bouger normalement.

 

 

Les causes les plus connues de l’extinction de voix

 

Pour ne pas avoir à « faire revenir » sa voix on peut essayer également de prévenir les causes de la perte de voix. 

Les causes les plus connues de l’extinction vocale sont les suivantes :

  • Le surmenage vocal : il survient lorsque vous chantez trop longtemps, que vous tenez des notes difficiles, que vous criez ou que vous chantez trop fort ! Bref lorsque que vous « forcez » sur vos cordes vocales. Le plus simple pour prévenir cette cause est de limiter ses entrainements au chant à un par jour.
  • Une infection virale ou bactérienne : peut parfois entrainer un enrouement de la voix, voir que la voix s’éteigne. Cette infection s’accompagne souvent d’autres symptômes comme le mal de gorge, la toux, le mal de tête. Pour prévenir cette infection il faut se soigner et les conseils cités dans la suite de l’article pourront vous aider mais vous ne verrez pas d’amélioration significative avant d’être complètement guéri.

Pour éviter de perdre sa voix il faut donc éviter de forcer sur sa voix et éviter d’attraper un rhume !

Maintenant que nous savons ce qui se passe quand on perd sa voix et quelles sont les causes de la perte de voix nous vous confierons les conseils des professionnels les plus efficace pour récupérer sa voix rapidement et simplement.

Ces conseils sont à appliquer aussi bien dans le cas d’une extinction de voix pour faire revenir sa voix, qu’en précaution lorsque l’on sent une fragilité dans sa voix : rien ne sert de forcer il faut écouter son corps.

 

 

Les conseils pour une rééducations vocale rapide et simple

#1 Le silence est d’or

Silence

Cela peut paraître un peu simple mais c’est le conseil le plus efficace pour retrouver sa voix. En effet le moyen le plus simple de faire revenir sa voix est de ne plus parler du tout. Laisser vos cordes vocales se reposer : c’est essentiel et le moyen le plus sûr de rééduquer sa voix.

Donc si vous avez une extinction de voix vous devez tout simplement commencer par arrêter d’utiliser vos cordes vocales : ne parlez plus et ne chantez plus : la rééducation vocale commence !

 

#2 Faire des étirements

etirement corps

Vous pensez que ça n’a aucun rapport avec le fait de retrouver sa voix ? Au contraire !

En étirant votre visage et votre cou (là où se trouve vos cordes vocales) vous réchauffez vos muscles de la gorge. 

Après une fracture de la cheville il ne vous viendrait pas à l’idée de vous remettre à courir sans vous échauffer ? C’est pareil pour le chant ! Pour devez échauffer votre voix et il faut échauffer son cou pour échauffer les muscles de la gorge.

Pour réchauffer vos cordes vocales ne négligez pas l’importance du port d’une écharpe ou d’un foulard. En effet cela va réchauffer les muscles de votre cou et donc détendre les muscles de votre cou : cela permet de faire revenir votre voix.

 

#3 Restez hydraté

hydratation voix

Les cordes vocales fonctionnent mieux lorsqu’elles sont bien hydratées et humides, donc la meilleure chose à faire est de boire beaucoup d’eau. Vous pouvez essayer le jus ou le thé mais l’eau reste ce qu’il y a de mieux pour l’hydratation.

Buvez de préférence de l’eau à tiède, voire chaude, car l‘eau froide contracte légèrement les muscles de la gorge ce qui peut aussi altérer vos cordes vocales. 

Un autre moyen pour rester hydraté est de pratiquer l’inhalation (respirer de la vapeur d’eau). Voici comment procéder : faites bouillir de l’eau : versez-la dans un bol, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus si vous le souhaitez. Placez ensuite votre visage au dessus du bol : vous pouvez respirer la vapeur qui s’en échappe pendant 5 à 10 minutes.

La vapeur participe à la rééducation vocale pour deux raisons :

  • elle assure que les cordes vocales restent hydratées
  • elle réchauffe les cordes vocales et donc rééduque le muscle des cordes vocales

 

 

#4 Soyez patients

Patience

Retrouver sa voix prend du temps. Vous ne pourrez pas la retrouvez en une heure mais en suivant tous ces conseils vous pouvez espérer la récupérer en une journée. N’oubliez pas que pour retrouver votre voix il faudra recommencer doucement : les longs concerts et les vocalises dans les aigus sont donc à éviter !

Le but est de ne pas aggraver l’extinction vocale :  tant que cela vous fait mal ne recommencez pas à chanter. Comme nous disions un peu plus haut il faut absolument que vous vous écoutiez. Cela suppose aussi savoir s’arrêter au bon moment.

 

Si vous avez des conseils ou des remarques sur l’extinction de voix, n’hésitez pas à poster vos suggestions en commentaire !

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire