Les mécaniques de la voix épisode 1 : quelle chanson chanter quand on est débutant ?

Vous voulez apprendre à chanter ? C’est génial !

Chanter, c’est bon pour la santé, c’est une excellente façon d’exprimer sa créativité, de se sentir libre et d’impressionner les autres.

En fait, je crois qu’au fond, tout le monde rêve de savoir chanter. C’est juste que les gens n’osent pas, n’ont pas le temps, se trouvent des excuses…

C’est bête, parce que bien chanter, c’est facile si vous avez la bonne méthode d’apprentissage.

Si vous apprenez à chanter de la bonne façon, en suivant un parcours précis et progressif, alors vous serez bientôt étonné de ce dont votre voix est capable. 

Mais comment allez-vous faire ? 

Vous n’avez pas de professeur particulier de chant, sur Internet vous trouvez des tutos, mais bien souvent déstructurés…

C’est pourquoi Jane a imaginé « Les Mécaniques de la Voix », une série de vidéos, composée de 12 épisodes, qui vous est destinée : vous qui voulez apprendre à chanter, à libérer votre voix, à vous défouler en chantant à pleine puissance, à chanter juste, à chanter avec les gens que vous aimez…

Pendant ces 12 épisodes, vous allez suivre le parcours de 4 apprenti-chanteurs comme vous, voir comme ils évoluent et progressent. Vous allez voir comment Jane les coach vocalement et pouvoir vous mettre à leur place, vous imprégner de ses conseils et appliquer des conseils simples et efficaces pour améliorer votre voix rapidement.

Si vous en avez la motivation et l’envie, bientôt, vous saurez quelle chanson chanter et comment la chanter.

Choisir une chanson facile à chanter que vous aimez

Maintenant que vous faites partie de l’aventure… Commençons ! 

Le premier principe essentiel quand on veut apprendre à chanter, c’est de se faire plaisir. 

Si vous associez un cours de chant à un enchaînement de vocalises et d’exercices vocaux et respiratoires répétitifs… vous avez raison ! Bien souvent, les cours de chants sont ennuyeux car on est pas libre de chanter ce que l’on aime. On ne choisit pas quelle chanson chanter : on nous l’impose.

Or, apprendre à chanter sur des chansons que l’on aime est primordial pour rester motivé et vraiment progresser.

C’est notre premier principe.

Découvrons ensemble les chansons choisies par les élèves de Jane !

Les chansons faciles choisies par les élèves de Jane

Dans ce premier épisode des mécaniques de la voix, les 4 élèves de Jane nous présentent la chanson qu’ils ont choisi d’interpréter.

Les chansons qu’ont choisi d’interpréter les élèves sont des chansons qu’ils aiment et qui les inspirent.

Cette première étape est fondamentale : si la chanson que vous travaillez vous inspire, vous allez vous investir à fond.

Le résultat sera de bien meilleure qualité si vous choisissez une chanson facile à chanter et que vous aimez.

« Facile à chanter » ne veut pas dire qu’elle ne présente aucune difficulté : il faut simplement que ce soit une chanson que vous avez l’habitude de fredonner, dont vous connaissez les paroles, que vous écoutez en boucle

Découvrons quelles chansons faciles ont choisi nos 4 élèves : Magali, Anthony, Gabrielle et Nina.

Magalie a choisi d’interpréter Harley Davidson de Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg

« Je n’ai besoin de personne en Harley Davidson, je n’reconnais plus personne en Harley Davidson… ». Un air bien connu qui reste dans la tête 😉

C’est une chanson facile à apprendre parce que les paroles et le rythme sont entraînants !

Pas besoin d’être fan de Brigitte Bardot, sex symbol des années 1960, pour avoir envie de bouger sur ce morceau !

Anthony a choisi d’interpréter l’Horloge Tourne de Mickaël Miro

« Dam-dam-déo… »

Anthony se lance dans une musique bien plus contemporaine mais de toute aussi grande renommée. 😉

Si vous voulez apprendre à chanter dans le style « variété » de  Mickaël Miro, alors cette chanson facile est parfaite pour vous !

Gabrielle a choisi d’interpréter Who Will Comfort Me de Melody Gardot

Dans un style bien plus « soul », Who Will Comfort Me est une chanson tout à fait accessible si vous êtes débutant. Vous verrez comme Gabrielle progresse et améliore son interprétation tout au long de la série grâce aux conseils avisés de Jane. 😉

 

Nina a choisi d’interpréter When a Man Loves a Woman de Percy Sledge

Un immense classique des années 1960… Une chanson assez technique aux premiers abords et qui nécessite une grande puissance vocale. Mais vous allez voir que c’est un assez bon morceau pour s’entraîner quand on est débutant ! 🙂

Découvrons la prestation de Nina…

 

Vous l’avez compris : le choix de la chanson est essentiel si vous voulez apprendre à chanter. 

Pour avoir une belle voix, vous devez chanter de façon vivante et riche. Vous en êtes capable. Mais pour cela, il faut que ce que vous chantez ait un sens pour vous, que ça vous fasse plaisir, et que personne ne vous impose quelle chanson chanter.

Les 4 chansons présentées dans « Les Mécaniques de la voix » ne sont bien sûr que des exemples qui vous permettent de voir à quoi peut ressembler un coaching vocal de qualité : vous pouvez vous entraîner en appliquant les conseils de Jane sur la chanson de votre choix, tant que c’est une chanson facile et plaisante pour vous.

On se retrouve dans le prochaine épisode des mécaniques de la voix. N’hésitez pas à laisser vos impressions sur les prestations dans les commentaires, et à mentionner LA chanson que vous aimeriez savoir chanter. 😉

Posté dans la catégorie

Laissez un commentaire