Les Mécaniques de la Voix

Les mécaniques de la voix, c'est quoi ?

Dans cette série de vidéos, le but de Jane est de vous montrer comment progresser en chant à travers l’exemple de quatre de ses élèves.

Les 4 élèves vont apprendre à améliorer leur voix en suivant une étape par semaine pendant 12 semaines.

Jane aura pour mission, pendant ces 12 semaines, d’offrir aux 4 élèves des conseils et des méthodes pour s’épanouir et donner le meilleur de leur voix !

Le but est que chacun de ces élèves réussisse à :

Et bien plus encore ! 

Comment ça marche ?

Cette série de vidéo s’appelle les mécaniques de la voix en référence aux mécaniques d’une voiture 

Il s’agit, en fait, d’emmener sa voix chez un garagiste spécialisé dans tous les aspects de la voix (Jane bien sur !) .

C’est ce maître de la mécanique qui va aider 4 élèves à prendre la route de la chanson afin d’améliorer les différents aspects de leur voix

 

Ils se verront également confier une feuille de route qui les aidera à bien interpréter les chansons pour les chanter avec encore plus de puissance. 

Suivez les participants tout au long de leur voyage !

Découvrez ce qui nous attend à la fin de ce voyage !

Voici les objectifs des 4 élèves pendant ces 12 semaines. Ils recevront les mêmes indications, les mêmes astuces, les mêmes directives de parcours !

Vous allez pouvoir suivre leur progrès et leur résultat :  

  • Réussir à explorer sa voix
  • Réussir à épanouir sa voix
  • Réussir à partager des émotions à travers la chanson choisie

Découvrez les différents participants de ce voyage !

Témoignage Magali Mécanique de la Voix

Magali

C’est en pratiquant le fitness que j’ai rencontré Jane avec qui j’ai sympathisé en échangeant énormément avec elle sur nos sujets favoris, la musique et le chant ainsi que nos enfants qui sont devenus par la suite amis. À l’époque je ne pouvais pas pratiquer le chant car j’avais des problèmes de cordes vocales dont je ne me suis pas occupée par manque de temps, beaucoup de travail et les contraintes d’élever seule deux enfants.

Quelques années plus tard, il y a quatre ans maintenant, j’ai eu plus de temps pour moi et j’ai décidé de me faire opérer pour retrouver une voix plus claire et plus saine. À la suite de l’opération, j’ai suivi des séances d’orthophonie pour réapprendre à mieux respirer et placer ma voix. Une fois l’orthophonie terminée, j’ai enfin pu envisager d’apprendre à chanter, c’était un de mes rêves. J’ai toujours adoré écouter de la musique, j’aime presque tous les styles, classique, jazz, blues, funk, soul, rap, techno et pop. J’ai donc recontacté Jane pour m’initier avec elle à l’art du chant et améliorer potentiellement encore mon souffle et ma voix parlée afin d’améliorer mon bien-être quotidien.

 

Chanter est un vrai bonheur qui nous aide à nous sentir encore mieux dans la vie quotidienne. Étant elle même très ouverte à tous les styles, j’ai le plaisir de chanter avec elle absolument tout ce que j’aime sauf le chant classique qui demande une technique bien spécifique.
 
Jane est formidable car elle enseigne le chant dans tous ses registres et m’apprend à utiliser ma voix de façon la plus précise et la plus riche possible afin d’aborder les différents styles de chant dans toute leur diversité.
 
Ça fait donc maintenant deux ans et demi que je pratique avec Jane à raison d’un cours par semaine en moyenne. Je pratique aussi beaucoup le yoga dont je suis totalement fan pour tous les bienfaits respiratoires que ça m’apporte et ceci me permet d’augmenter mes possibilités pour mieux apprendre à chanter.
 
Je n’ai pas vraiment de super pouvoirs mais je suis assez douée pour le yoga dont j’ai déjà parlé, je réussis à faire une posture assez complexe qui s’appelle Sirsasana (je vous laisse taper sur internet pour voir ce que c’est), j’aime écrire mais je ne publie rien, ce sont des réflexions personnelles comme un journal intime en fait, je cuisine vraiment très bien toutes sortes de pâtes, je suis d’origine italienne, bien sûr ;-), je dessine pour mon plaisir des choses très abstraites et colorées, ça me détend et j’adore marcher pendant des heures en forêt ou à la montagne lorsque je suis en vacances. Ça me ressource d’être en pleine nature et ça me fait rêver de regarder de beaux paysages.
 
Choisir une chanson préférée est assez difficile, il y en a tellement et dans tous les styles qui sont merveilleusement belles. Je vais donc vous donner ma chanson préférée du moment, je me suis replongée dans l’écoute des plus beaux morceaux de Claude Nougaro et il y en a une qui me touche particulièrement, c’est Mademoiselle Maman qui raconte la rencontre et l’union des parents du chanteur. Dans le dernier couplet, il se met en scène comme s’il avait assisté à l’union de ses parents et que pour ne pas les déranger il serait parti discrètement (écoutez la, ce sera peut-être plus clair que mes explications) et je trouve ça très touchant et très beau. La musique jazz qui accompagne le chant est très délicate et donne une atmosphère très tendre à ce morceau.

Gabrielle

Jusqu’à il y a peu j’étais étudiante en création littéraire au Havre.

 

Après mon master, je suis partie aux Etats-Unis et à mon retour j’ai repris des activités d’arts du spectacle (chant, danse, théâtre). J’ai commencé la musique jeune (harpe et solfège) mais j’ai arrêté pendant plusieurs années pour me consacrer à l’écriture et la composition. J’ai repris le chant il y 3/4 ans maintenant.

Choisir un artiste/chanson préférés…  Je dirais Sarah Vaughan pour la chanteuse et Besa Mucho pour la chanson.

Témoignage Anthony Mécanique de la Voix

Anthony

Je viens de Normandie. Je suis arrivé en région Parisienne il y a 2 ans.

Je pratique le chant avec un coach depuis 5 ans.
ACDC Highway to hell est une chanson que j’aime beaucoup néanmoins je n’ai pas d’Artiste ou chanson préféré car j’aime toutes sortes de musique. Elle me permet de m’évader, ce qui me fait perdre pas mal de temps. 🙂

– Dans quel domaine avez-vous un super pouvoir ou talent ? Le bricolage.  Je suis menuisier de métier et énormément de connaissance m’appelle. Je touche à tous. Mais étant également comédien, je ne peux pas aider tous le monde car la semaine est un peu courte pour moi. je fais également de l’équitation western et je suis en formation réalisateur.


Les Différentes Etapes des Mécaniques de la Voix

Découvrez les 12 étapes des Mécaniques de la Voix

Voici les 12 étapes détaillées  des mécaniques de la voix que vont suivre les 4 élèves avec Jane : 

  1. Introduction &  Quelles sont les chansons choisies par les candidats 
  2. Comment travailler le soutien d’air
  3. Comment maîtriser son souffle au chant 
  4. Comment bien utiliser l’air
  5. Comment placer sa voix
  6. Comment travailler les voyelles au chant
  7. Comment travailler les consonnes au chant
  8. Comment réussir à chanter des notes aigües
  9. Comment chanter une mélodie
  10. Comment interpréter les paroles d’une chanson 
  11. Comment mieux chanter 
  12. Conclusion

EN VOITURE !