10 erreurs qui vous empêchent de bien chanter

Malgré tous vos efforts vous continuez de chanter comme une casserole? Si vous avez des difficultés à progresser en chant c’est sûrement parce que vous faites ces erreurs classiques. C’est erreurs sont le plus souvent d’ordre physique, une mauvaise posture de votre corps, ou bien d’ordre psychologique, un mauvais état d’esprit. Rassurez-vous elles se corrigent facilement!

Je vous explique ici les les 5 erreurs physiques et les 5 erreurs psychologiques que vous commettez sûrement lorsque vous chantez, et je vous donne des conseils pour vous aidez à les éviter et à progresser.

 

5 erreurs physiques qui vous empêchent de bien chanter

 

 

Pour bien chanter il faut tout d’abord adopter une bonne posture. Souvent c’est une mauvaise posture de votre corps qui pose problème.  En effet, en accumulant trop de tensions dans certaines zones de votre  corps vous empêchez l’air de circuler correctement dans votre organisme, ce qui vous empêche de bien chanter. Il vous faudra surement procéder à une petite rééducation de votre corps pour pouvoir progresser. Mais pas d’inquiétude c’est à la portée de tous!

Je vais vous montrer quelles sont les  5 parties de votre corps dans lesquelles vous avez probablement tendance à accumuler trop de tension et qu’il va vous falloir apprendre à relâcher pour progresser.

 

1. Avoir le ventre serré

Vous avez sûrement entendu dire que pour bien chanter il faut respirer avec son ventre. Il est alors tentant de contracter son ventre pour faire sortir un son plus puissant. Seulement en effectuant une trop grande pression sur cette zone de votre corps vous empêchez l’air et de circuler : si vous n’avez pas une bonne respiration il vous sera plus difficile de chanter.

Conseil numéro 1 : Ne serrez pas votre ventre! Pratiquez des exercices de respiration abdominale pour améliorer votre technique de chant.

2. Appuyer sur la poitrine

La respiration est un des enjeux clé pour apprendre à bien chanter : n’appuyez pas trop sur votre poitrine pour sortir un son. Travaillez plutôt votre respiration abdominale en utilisant mieux votre diaphragme afin de progresser. En utilisant votre diaphragme plutôt que votre cage thoracique pour respirer vous obtiendrez de meilleurs résultat.  En effet c’est en travaillant votre respiration que vous parviendrez à mieux poser votre voix et à lui donner ainsi plus de puissance.

Conseil numéro 2 : Relâchez la pression sur votre poitrine

3. Comprimer la gorge

Pour avoir une belle voix quand vous chantez, il est essentiel de libérer votre gorge. Pour atteindre certaines gammes de notes, notamment des notes plus aiguës les chanteurs amateurs compriment trop souvent leur gorge pensant les atteindre plus facilement. Cela produit pourtant l’effet inverse. Pour atteindre de telles notes il faut que vous échauffiez vos cordes vocales et que vous détendiez votre gorge. Relâcher au maximum votre appareil vocal. Avec un peu de pratique vous parviendrez alors à atteindre ces notes et à mettre plus de puissance dans votre voix. De plus cela vous permettra de poser plus facilement votre voix et d’en avoir une meilleur maitrise.

Conseil numéro 3: Détendez votre gorge en échauffant vos cordes vocales.

4. Crisper la mâchoire

Tout comme la gorge, la mâchoire est nécessaire à la bonne diffusion du son puisqu’elle permet l’ouverture du conduit vocal.  Le conduit vocal correspond à l’amplificateur de la voix, c’est à dire qu’il joue le rôle d’une caisse de résonance. En modifiant la position de votre mâchoire, de vos lèvres, de votre larynx ou de votre langue vous influerez sur celle-ci.  Il faut donc qu’elle soit le plus relâchée possible pour permettre à la bouche de pleinement jouer son rôle de caisse de résonance. Cela vous permettra de monter en puissance lorsque vous chantez.

Conseil 4 :  Relâcher votre mâchoire.

5. Contracter les trapèzes

Pour contrebalancer toutes ces tensions, vous solliciter sûrement vos trapèzes pour tenter de vous soulager. Seulement cette accumulation de tensions rend plus difficile la pratique du chant. Il est alors important de détendre vos trapèzes et de solliciter d’autres muscles posturaux du cou pour assurer le maintien de ce dernier.

Conseil 5 : Ne sollicitez pas trop vos trapèzes pour maintenir votre cou.

 

5 erreurs psychologiques qui vous empêchent de bien chanter

Pour bien chanter et avoir une belle voix il n’est pas seulement essentiel d’adopter une bonne posture physique et de désapprendre certaines mauvaises habitudes. Il faut également développer un bon état d’esprit. Le plus grand obstacle pour apprendre à bien chanter est souvent vous même et votre état d’esprit. Pourtant bien chanter est accessible à tous et il ne faut pas avoir peur de se lancer dans cette belle aventure.

Je vous explique quelles sont les 5 barrières mentales qui vous empêchent d’apprendre à bien chanter.

 

1. Se comparer à d’autres

Pour progresser en chant avoir une source d’inspiration peut être bénéfique. Attention toutefois à ne pas vous comparer négativement à cette personne. En effet il ne faut pas que ces modèles deviennent des freins dans votre pratique du chant et votre volonté d’apprendre à bien chanter, bien au contraire elles doivent être des sources d’inspirations et de motivation pour vous encourager à continuer de progresser! Ayez confiance en vous et en votre capacité de progression!

Conseil numéro 6 : Ayez confiance en vous !

2. Mettre la barre trop haute

Pour progresser il est essentiel de se fixer des objectifs! Il est important de se fixer des objectifs réalistes qui vont nous pousser de l’avant et nous aider à progresser pas à pas, et non pas nous décourager. Vous ne deviendrez pas chanteur d’opéra en une semaine, en revanche vous pouvez apprendre des techniques de respirations  et des techniques vocales qui vous permettront de faire d’important progrès. En se fixant des objectifs réalistes et en acceptant vos erreurs vous progresserez plus rapidement et vous verrez vos techniques de chants s’affiner!

Conseil numéro 7: Fixez vous des objectifs réalistes

3. Vouloir être bon dès le début

Vous n’osez pas vous lancer dans le chant car vous pensez ne pas avoir le niveau ou ne pas avoir une jolie voix? Peu importe! Il n’y aucun prérequis, si ce n’est de l’envie, pour commencer à chanter. C’est le travail et la persévérance qui permette d’acquérir un bon niveau et de bien chanter et non pas un talent inné.

Conseil numéro 8: Acceptez vos erreurs

4. Ne pas travailler

Sans travail ni motivation, vous ne pourrez pas faire de progrès. Savoir bien chanter est le résultat d’un apprentissage qui demande du temps et de la persévérance. La technique n’est pas innée bien au contraire! Mais elle s’acquiert à travers des échauffements et de la pratique. Faites des vocalises, travaillez vos gammes, changez de répertoire pour diversifier vos échauffements. C’est grâce à une pratique régulière de ces exercices et à de la persévérance que vous parviendrez à chanter juste et bien.

Conseil numéro 9 : Pratiquez régulièrement

5. Ne pas prendre de plaisir

Mais le plus important pour bien chanter c’est avant tout d’y prendre du plaisir. C’est une clé essentielle pour progresser! Certes pour savoir chanter et avoir une belle voix il faut travailler régulièrement, mais cet apprentissage doit avant tout être une source de plaisir pour vous!

Conseil numéro 10 :Amusez-vous !

Je vous résume ici les 10 conseils qui vous permettront de ne plus effectuer ces erreurs classiques qui vous empêchent de bien chanter :
  1. Ne serrez pas votre ventre
  2. Relâchez la pression sur votre poitrine
  3. Détendez votre gorge en échauffant vos cordes vocales
  4. Relâcher votre mâchoire
  5. Ne sollicitez pas trop vos trapèzes pour maintenir votre cou
  6. Ayez confiance en vous
  7. Fixez vous des objectifs réalistes
  8. Acceptez vos erreurs
  9. Pratiquez régulièrement
  10. Amusez-vous
Si ces conseils pour bien chanter et améliorer votre technique vocale vous ont aidé, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! 🙂

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire