Comment apprendre à chanter seul(e) ?

Oui, c’est possible d’apprendre à chanter sans professeur

Vous souhaitez apprendre à chanter seul, mais vous doutez de vos capacités à y parvenir?

Une chose est sure, la musique aime la compagnie. Certes, l’apprentissage avec un professeur de chant particulier est rapide et facile. Mais cela ne veut pas dire qu’apprendre  à chanter seul ne peut pas porter ses fruits ! D’ailleurs, de nombreuses stars de la chanson ont appris en solo: de Prince à Aretha Franklin, en passant par Georges Brassens et Renaud…

En effet, les meilleurs professeurs sont les personnes qu’on écoute sur youtube, spotify, à la radio, à la télé. On capte ainsi toutes les informations nécessaires pour progresser à son rythme.

Le meilleur moyen de devenir chanteur est donc de s’imprégner de musique !

Évidemment, si vous voulez devenir un artiste-interprète professionnel, faire appel à un coach vocal est préférable pour avoir une vraie technique vocale. Mais si vous avez juste envie d’apprendre a chanter gratuitement et de voir des changements rapidement, pas de panique, c’est possible ! Le secret pour cela est de s’entrainer régulièrement. Avoir une belle voix n’est pas qu’un don !

Quelques mots clés pour développer son talent de chanteur : écouter, s’inspirer, travailler et… recommencer !

Car comme l’a si bien dit Luciano Pavarotti:  « La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut c’est avoir la musique en tête et chanter avec le corps ».

chanter seul fille

 

Les bases et exercices nécessaires pour apprendre à chanter seul

Les notions à maitriser pour chanter juste

La motivation

Ma voix est un instrument. Tout ce dont vous avez besoin est l’énergie que vous mettrez dans votre entrainement !

Tout apprentissage demande de l’implication.  Votre motivation sera déterminante dans votre parcours en chant, et plus vous travaillerez, plus vous y prendrez du plaisir. La régularité est véritablement le secret de la réussite.

Si vous travaillez tous les jours et que vous suivez les conseils qui suivent, vous ne reconnaitrez plus votre voix.

Voilà quelques notions qu’il vous est possible d’aborder seul(e) afin de travailler efficacement votre voix et apprendre à chanter juste.

La posture et l’échauffement

Tout d’abord, vous pouvez apprendre à adapter une bonne posture et à chauffer votre voix.

Lorsque vous chantez, vous devez vous maintenir dans une position bien déterminée afin de projeter votre voix. Il faut que votre corps soit droit et bien équilibré et votre tête dans une posture idéale. Cela permet de libérer le diaphragme et les poumons. 

Concernant l’échauffement, il suffit de regarder une seule fois les conseils pour chauffer sa voix et vous pourrez les reproduire seul(e)s, car comme avant tout sport, il est primordial de se préparer avant de passer à l’action. C’est très important de faire des vocalises pour ne pas user nos cordes vocales et optimiser son timbre et sa tessiture. Ta voix est précieuse et il faut en prendre soin.

 

La diction et la respiration

Ensuite, vous pouvez travailler sur votre diction et sur votre  respiration.

Comment mieux chanter en articulant bien ?

La prononciation est très importante car par exemple, les consonnes influencent le rythme, et les voyelles jouent sur la résonance des lettres. Vous pouvez donc progresser seul en vous entrainant à lire et chanter des textes qui vous plaisent.

Un moyen d’y parvenir rapidement est de procéder à quelques petits exercices: chanter lentement un titre avec un crayon dans la bouche, chanter en chuchotant, prononcer des phrases compliquées afin d’optimiser votre prononciation.

Par exemple:

  1. « Qui sont ces six sages Suisses ? »
  2. « Suis-je bien chez ce cher Serge ? »
  3. « Un généreux déjeuner générerait des généraux dégénérés. »

Comment mieux chanter en respirant bien ?

Apprendre à respirer pour bien chanter est primordial. Il faut avoir en tête quelques éléments simples.

  1. Éviter de lever les épaules en prenant vos inspirations. Gardez les détendues et au même niveau.
  2. Détendez-vous. Lorsque l’on réfléchit trop cela se ressent au niveau du ventre et la respiration se crispe.  Ces tensions vous empêcheront de produire de bonnes sonorités. La respiration abdominale permet de se relâcher rapidement. Il existe de nombreux exercices de respiration facile à réaliser seul(e).

Les outils pour apprendre à chanter

Enfin, en enregistrant  vos performances à l’aide d’un enregistreur vocal, vous pourrez vous corriger vous-même car il est facile de repérer les problèmes de justesse, même sur sa propre voix, et ainsi de développer son oreille musicale.

Vous pouvez aussi profiter de cours de chants gratuits – cours en ligne – afin d’apprendre les bases de la pratique et de travailler seul(e) par la suite. Tu pourras ainsi travailler les différentes tonalité pour apprendre à mieux connaitre les répertoires qui sont faits pour toi, en optant pour des cours individuels de coaching vocal. Que tu sois jeune chanteur ou confirmé, la technique vocale t’aidera à prendre encore plus de plaisir en chantant !

Vous l’avez compris, toute voix peut être améliorée et seule la persévérance est essentielle pour obtenir des résultats à long terme.

En résumé : 10 conseils pour apprendre à chanter seul(e)

chanter serein

 

  • Trouver sa posture
  • Chauffer sa voix correctement
  • Apprendre à respirer
  • Travailler quotidiennement
  • Trouver son style
  • S’enregistrer
  • S’imprégner de musique
  • Oser se faire confiance
  • S’aider grâce aux outils en ligne
  • Prendre du plaisir

Si vous doutez de votre capacité à apprendre à chanter seul, cela témoigne surement d’un manque de confiance en vous. Tous les chanteurs sont passés par là. Le timbre de voix ne détermine en rien votre progression.

La respiration, les répétitions, le choix de vos titres… il y a énormément de facteurs qui vous aideront à vous sentir à l’aise. Et encore une fois, plus vous vous investirez, plus vous vous prendrez au jeu. Car il n’y a rien de plus motivant que de constater que ses efforts ont été récompensés, n’est-ce pas ?

Vous ne deviendrez peut-être pas Mariah Carey dès demain, mais l’important est d’y prendre du plaisir, non ? Alors chantez, partout, tout le temps et n’ayez plus peur de devenir autodidacte ! Et qui sait, on vous retrouvera peut-être sur scène ou dans une chorale un de ces jours…

Finalement, ca vaut le coup d’apprendre à chanter seul(e) !

 

micro

 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Laisser un commentaire