Comment apprendre à chanter ?

À quoi sert un cours de chant ?

La voix, comme tout autre instrument, doit être travaillée pour être maitrisée. C’est là que le cours de chant intervient. Des cours de chant vont vous apprendre a chanter, bien évidemment, et vous sentir bien, détendu et confiant grâce à des techniques de travail.

 

Qu’est-ce qu’un cours de chant ?

 

Un cours de chant c’est une formation en technique vocale. Le professeur de chant est donc là pour vous indiquer comment apprendre a chanter.

 

Le contenu d’un cours de chant

 

Savoir respirer pour apprendre à chanter

 

Le professeur de chant va d’abord vous guider pour prendre conscience de votre voix et de votre respiration. Apprendre a chanter passe dans un premier temps par la découverte d’une respiration particulière. Votre voix est un instrument à vent, il faut une bonne gestion de l’air pour émettre un son.

 

Le cour de chant vous permettra de maitriser la respiration abdominale. Cette dernière est complexe mais essentielle. Pour la maitriser il faut contrôler sa respiration, comprendre son rôle et du diaphragme et relâcher son périnée.

 

Le diaphragme est un muscle qu’on ne peut pas exercer directement mais on va apprendre à contrôler les petits muscles périphériques pour le faire fonctionner, le muscler, l’assouplir et par cela créer de l’endurance.

Quant au périnée, c’est la même chose, un muscle qu’il faut apprendre à contrôler et surtout à relâcher. Beaucoup tentent de chanter avec le périnée contracté mais cela empêche une bonne respiration et peut causer un trop de pression sur le larynx et le périnée.

Pour comprendre comment fonctionne la respiration abdominale il suffit d’analyser un bâillement. Tentez de le déclencher. Vous remarquez que vous ouvrez grand la bouche, l’arrière gorge et le larynx se dilatent en largeur et en profondeur, puis l’air s’engouffre dans les poumons tandis que le ventre avance et que les cotes s’écartent. Vous avez là une bonne inspiration abdominale. Pour l’expiration, il faut vider vos poumons doucement tout en gardant le ventre gonflé. Vous avez là une expiration contrôlée. Avec des cours de chant, vous apprendrez à maitriser cette respiration pour la rendre plus naturelle et automatique sans qu’elle n’abime votre voix.

 

Respiration abdominale

 

Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on se surprenne à bailler à de nombreuses reprises pendant un cours de chant, c’est normal et ça n’indique pas un niveau d’ennui mais bien un travail de respiration. Votre prof de chant ne le prendra pas mal.

 

La maitrise de la respiration est fondamentale quand on veut comprendre comment apprendre a chanter surtout parce qu’une respiration thoracique peut avoir des risques sur les cordes vocales. Envoyer de l’air sur ces petites membranes sans le contrôler peut provoquer des soucis vocaux. Apprendre à chanter seul, sans l’aide d’un professeur de chant ou sans technique vocale peut être dangereux pour votre voix.

 

Travailler sa voix avec des vocalises

 

Une fois le travail de respiration accompli, on continue d’apprendre à chanter avec les fameuses vocalises. Ces dernières vont vous permettre de vous échauffer la voix, ce qui est primordial avant de chanter, et de développer des techniques vocales. Il est conseillé de faire 20 à 30 minutes de vocalises par jour pour bien saisir comment apprendre a chanter.

 

Pourquoi faire des vocalises dans un cour de chant ? Comme un sportif qui échauffe et assoupli ses muscles pour ne pas se blesser, le chanteur doit prendre soin de sa voix. Les vocalises permettent aussi de découvrir sa palette vocale voire l’élargir. En progressant demi ton par demi ton dans les exercices, on se confronte à des tonalités qui peuvent ne pas être présentes dans les chansons que vous pratiquez. En plus de tout ça, les vocalises vous permettent d’apprendre à chanter en articulant par le travail avec des syllabes, des consonnes et des voyelles.

 

Comment faire des vocalises ? Vocaliser c’est chanter en parcourant une échelle de sons et sur une seule syllabe, mais pas que. Pour que les vocalises soient efficaces, elles doivent être adaptées à vous. Votre professeur de chant vous donnera les meilleurs exercices à faire en fonction de votre voix et de vos besoins. Il y a tout de même des exercices classiques que vous pouvez mettre en place ou retrouver sur des vidéos de cours de chant en ligne ou de cours de chant gratuit. Voici quelques exemples de vocalises que vous pouvez mettre en place pour apprendre à chanter seul :

  • Les consonnes voisées (« zzzzzz » ou « vvvvv »)
  • La trille des lèvres (faites vibrer vos lèvres et au fur et à mesure des expirations, entrainez-vous à réguler la vibration de vos lèvres)
  • Le « halètement du petit chien »
  • Les onomatopées (« blublublu », « mamama », « ririri » …) en progression ascendante de demi-ton

 

Les vocalises sont vraiment essentielles dans un cours de chant et constitue parfois la majeure partie de ce dernier. Vous pouvez en découvrir de nouvelles sur des sites cours de chant en ligne pour vous aider à les pratiquer à la maison.

 

Cours de chant mais libre interprétation

            Enfin, dans la 3ème partie d’un cour de chant on passe à la pratique. On met en place toutes les techniques vocales et respiratoires que l’on a vues auparavant. La chanson peut être de votre choix ou proposée par votre professeur de chant. Vous êtes libre de l’interprétation de votre chanson, un cour de chant ne limite pas votre adaptation de votre chanson.

L’objectif final d’un cours de chant vient après cette exécution : le moment de la critique. On juge de ce qui n’a pas été bien effectué afin de corriger les erreurs mais aussi de ce qui a été bien acquis. En effet, la critique n’est pas uniquement négative et n’est pas là pour juger qu’en mal votre performance, il faut aussi en soulever les bons points afin de pouvoir les reproduire par la suite. Si vous souhaitez apprendre à chanter seul, vous devrez faire votre autocritique en analysant éventuellement un enregistrement de votre interprétation. N’oubliez pas de vous féliciter sur ce qui vous satisfait ! Apprendre le chant n’est pas chose facile, il faut donc fêter les petites victoires.

 

Pourquoi apprendre à chanter ?

 

Les bienfaits du chant pour la santé

 

Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur les bienfaits du chant au niveau de votre santé. En effet, apprendre a chanter est bon pour vous à plusieurs niveaux !

 

Tout d’abord, comme nous l’avons vu précédemment, le chant vous permet de mieux maitriser votre respiration à travers la pratique de la respiration abdominale. On a davantage de souffle, on respire plus profondément et on renforce les muscles de la gorge.

En plus de nous aider avec notre respiration diurne, la pratique du chant peut vous aider dans votre respiration nocturne. Oui, vous l’avez bien compris, apprendre a chanter peut vous aider à limiter les ronflements et les apnées du sommeil. Une étude anglaise pratiquée sur 93 adultes qui rapportaient des ronflements nocturnes ou des apnées du sommeil le prouve. Les résultats de cette étude ont été étonnants puisqu’en 3 mois, à raison de 20 minutes de cours de chants par jour, les sujets ressentaient moins de ronflements ou d’apnées du sommeil ! Intéressants pour son propre sommeil comme pour celui des autres.

 

Ensuite, tout bon cours de chant vous impose de tenir une bonne posture. En effet, tout est important dans la posture du chanteur pour qu’il puisse atteindre la note désirée. Pour apprendre à chanter il faut se tenir droit, tendre son cou pour le libérer et relâcher ses épaules. Intégrer comment se tenir droit tout en étant relâché, se tenir mieux, c’est discerner comment apprendre à chanter mieux. Et cette position est aussi merveilleuse pour votre dos. Une bonne posture limite les douleurs au niveau du dos.

De plus, le larynx fait vibrer les sons à l’intérieur de tout notre corps, en particulier au niveau de la colonne vertébrale, permettant ainsi à notre dos de bénéficier d’un délicieux massage vibratoire.

 

Enfin, la pratique du chant s’est avérée bénéfique quant à notre système immunitaire. Une étude allemande réalisée en 2004 par l’Institut musical de l’Université de Frankfort prouve que le chant renforcerait nos défenses immunitaires. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé un échantillon sanguin prélevé chez chacun des membres d’une chorale avant et après une répétition. Ces analyses montrent que le taux d’immunoglobulines A était beaucoup plus élevé après qu’avant la répétition. Or ces protéines fonctionnent comme anticorps contre les infections. Apprendre a chanter c’est donc se défendre avec plaisir.

 

Les bienfaits du chant au niveau mental

 

Les cour de chant peuvent aussi s‘avérer déclencheurs de bonheur. En effet, lorsqu’on chante, on augmente la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bonheur. Comme quand on mange du chocolat mais en moins calorique. En plus de ça, lorsque pendant un cours on se concentre sur comment apprendre a chanter, on se focalise sur la musique, le rythme, les paroles et on se détache des soucis du quotidien. La pratique du chant agit comme une sorte d’antidépresseur.

Par ailleurs, pratiquer le chant c’est aussi réduire son stress. Nous avons vu qu’apprendre a chanter c’est adopter la respiration abdominale, et c’est cette dernière qui favorise la réduction du stress. Ce type de respiration permet de détendre l’organisme et de relâcher les tensions. Elle est très utilisée dans de nombreuses méthodes de relaxation comme la sophrologie ou le yoga. La respiration du chanteur permet une meilleure oxygénation de l’organisme ce qui conduit à une réduction du stress et de l’anxiété. Cette détente que permet la pratique du chant permet de booster votre confiance en vous. En vous laissant aller à vos émotions vous apprenez à mieux les contrôler et les utiliser à votre avantage. On parle souvent du théâtre pour vaincre la timidité, mais le chant est aussi très salutaire. Un cour de chant en groupe met évidemment l’élève face à une situation de difficulté dans laquelle il va devoir surmonter ses peurs en chantant devant ses camarades. Si vous êtes très timide et voulez commencer par utiliser le chant comme thérapie petit à petit sans vous confronter directement à un groupe cela est possible. Vous pouvez commencer par apprendre a chanter seul vous pouvez utiliser des sites de cours de chant en ligne ou alors des applications de cours de chant en ligne sur votre smartphone pour pratiquer un peu tous les jours. Il existe aussi des cours de chant particulier si vous voulez l’aide d’un professeur de chant en face à face

Enfin, quand on apprend le chant, on découvre comment poser sa voix. Le professeur de chant vous enseigne comment bien projeter votre voix. Les techniques vocales qui vous sont apprises vous aident à vous tranquilliser quand vient une présentation en public. Vous saurez mieux poser votre voix, aurez confiance en vous et aurez une meilleure mémoire quand il s’agira de se souvenir d’un texte.

 

Le cour de chant se révèle être finalement une source de bénéfices pour votre santé physique comme psychique. Maintenant, vous vous demandez peut-être si vous êtes fait pour apprendre a chanter.

 

Qui peut apprendre à chanter ?

 

Avant de commencer à apprendre le chant il faut se poser quelques petites questions. Quel est mon objectif dans la prise de cour de chants ? Pourquoi je veux apprendre à chanter ? Tout le monde peut prendre des cours de chant, ce n’est pas un cercle fermé. Quelques idées reçues sont donc à éliminer.

 

Lutter contre les idées reçues

Je chante faux, donc je ne vais pas prendre de cours de chant.

 

            Non, il n’y a pas de cas désespéré. Les cours de chant sont justement là pour vous apprendre. Parvenir à la justesse se fait par le travail il n’y a pas de secret. Ce travail, encadré par un professeur de chant dans un cour de chant vous permettra de progresser dans le bon sens sans « empirer » votre voix, il saura vous fournir les exercices adaptés à votre problème afin que vous puissiez l’outrepasser.

En revanche, dans ce cas-là, ce qui est très important, comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est l’analyse critique des performances. Analyser les difficultés afin de trouver des solutions qui fonctionnent pour vous. La réussite est le fruit du travail.

 

Je ne veux pas devenir chanteur professionnel, c’est juste un hobby, je n’ai pas besoin de cours de chant.

 

Faux. Toutes les personnes qui prennent des cours de chant n’ont pas pour vocation de devenir des stars internationales. Ne pas prendre de cours de chant tout en prétendant chanter pour le plaisir c’est se fermer les portes de la progression. Vous pourrez chanter autant que vous voulez, sans cour de chant, vous ne progressez pas ou peut-être même pire, abimerez votre voix et vos cordes vocales.

Les cours de chant ne sont pas uniquement faits pour apprendre a chanter mais aussi pour améliorer ses acquis et développer son niveau. En vous écoutant chanter, vous trouverez certainement un point que vous voulez améliorer. Vous vous sentirez mieux dans votre chant en suivant les conseils d’un professeur.

Par ailleurs, les chanteurs qui ne considèrent le chant que comme un hobby négligent souvent l’importance des échauffements ce qui, à terme, peut causer d’importants problèmes vocaux. Les cours de chants vous permettront de vous forcer à vous échauffer pour ne pas abimer votre voix.

 

J’ai déjà un talent, les cours de chant ne me servent à rien

Il est vrai que certaines personnes ont plus de facilités dans le chant. Ceux qui ont été au contact d’instruments de musique depuis petits et qui ont souvent chanté dans ce cadre-là sont en effet plus enclins à avoir développé une aisance du chant. Néanmoins, on ne nait pas avec le talent, on le travaille. Sans technique vocale on se rend vite compte qu’on ne peut pas faire tout ce que l’on voudrait, avec pourtant un potentiel. Même Mariah Carey prend des cours de chant. Il faut continuer à travailler sa technique pour entretenir sa voix.

Ici aussi, les chanteurs pensant avoir un talent et ne pas avoir besoin de cours de chant négligent souvent la partie échauffement de la voix, qui est pourtant essentielle dans la pratique du chant.

Les cours de chant ne changeront pas votre style et votre identité vocale, c’est ce qui peut effrayer. Au contraire, ils sont adaptés à votre voix et votre personnalité pour qu’ils vous correspondent.

 

Tout le monde peut apprendre a chanter, à tout âge

 

Les cours de chants ne sont donc pas faits pour un seul et unique profil type. Souvent, les Conservatoires ne prennent pas d’élèves en dessous de 16 ans. Mais tout le monde peut apprendre a chanter ou développer sa voix en fonction de son niveau. En ce qui concerne l’âge, ce n’est pas un problème quand il s’agit d’apprendre le chant. Petits et grands peuvent se lancer.

 

Mon enfant peut-il se prendre des cours de chant ?

 

Plus on commence tôt plus on développe son oreille et on apprend vite. On initie souvent les enfants à la musique en leur faisant apprendre à jouer d’un instrument et en les inscrivant au solfège. Les cours de chants dès le plus jeune âge son aussi possible. D’ailleurs, les professeurs de solfège font souvent découvrir les notes aux enfants à travers des chansons qu’ils chantent. Ils peuvent, dès lors, commencer à apprécier le chant.

Plusieurs « formules » sont alors possible. Votre bout de chou peut apprendre le chant avec des cours de chant particulier ou alors en groupe.

 

Il y a beaucoup d’avantage à apprendre a chanter à votre enfant. Tous les avantages du chant que nous avons cité plus haut s’appliquent aux plus jeunes aussi. Ils grandiront plus à l’aise à l’oral et développeront confiance en eux. On parle souvent des cours de théâtre pour aider les enfants à se développer mais les cours de chant sont tout aussi efficaces. Néanmoins, il sera difficile pour votre enfant d’apprendre à chanter seul.

 

Je suis adulte et je veux apprendre à chanter

 

Une fois adulte, on doute souvent de ses capacités à chanter. Détrompez-vous. On ne dirait jamais à quelqu’un qu’il est trop tard pour apprendre une nouvelle langue ou découvrir un nouveau pays. Il en est de même pour le chant, il n’est jamais trop tard pour apprendre a chanter. Il est vrai qu’avec l’âge, on prend des habitudes qui seront compliquées à éliminer, mais pas impossible et avec l’aide de cour de chant elles feront bientôt partie du passé.

 

L’avantage de s’intéresser à comment apprendre à chanter étant adulte c’est l’implication. Commencer le chant adulte c’est vouloir découvrir une nouvelle pratique de son plein gré. L’élève plus âgé est donc plus impliqué et plus sérieux puisqu’il a une véritable volonté d’apprendre, il n’y est pas forcé.

 

Comment apprendre a chanter ?

 

Pour apprendre à chanter il y a plusieurs possibilités.

 

Cours de chant en groupe pour profiter des connaissances des autres

 

On retrouve beaucoup de cour de chant collectifs, souvent en groupe de 6 ou 8. Ils sont très avantageux et permettent de progresser sous le regard bienveillant des autres. Chacun apporte sa pierre à l’édifice en donnant son avis ou proposant des idées. Apprendre à chanter en groupe c’est un avant-goût de ce que l’on ressent lors d’un concert. Tous les élèves progressent ensemble.

Vous pouvez aussi rencontrer des personnes passionnées, comme vous, et pourrez décider de travailler ou de chanter pour le plaisir ensemble. Les professeurs de chant se concentrent sur chaque élève et n’oublient pas d’aider chacun dans sa progression personnelle.

 

Je n’aime pas les groupes, je veux progresser seul(e)

 

Si vous n’aimez pas les cours collectifs, d’autres options s’ouvrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour une solution de cours de chant particulier ou de cours de chant à domicile. Votre professeur de chant se consacrera entièrement à vous et évoluera à votre rythme. Vous deux dirigez le cours en fonction de vos besoins personnels. Si vous voulez opter pour un cours de chant à domicile, il est mieux, mais pas nécessaire, que vous ayez un instrument. Apprendre le chant avec l’aide d’un instrument peut vous guider plus aisément dans la justesse des notes.

Les cours de chant particuliers s’adressent aux débutants comme aux confirmés et s’adaptent à vos horaires et vos disponibilités.

 

Autre possibilité de types de cours de chant à domicile, vous pouvez vous tourner vers les cours de chant en ligne. Plusieurs avantages se présentent en faveur des cours de chant en ligne.

Premièrement, vous pouvez refaire votre cours autant de fois que vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. S’il y a une notion que vous n’avez pas saisie, avec les cours de chant en ligne sous forme de vidéo, d’audio ou d’article vous pouvez vous pencher dessus jusqu’à assimiler la notion. Vous n’avez pas de limite de temps ni de lieu. Vous pouvez travailler dans votre salon comme dans votre voiture à tout heure du jour et de la nuit.

Ensuite, votre progression est évaluée. Beaucoup de site de cours de chant en ligne proposent un suivi personnalisé grâce à des appels avec les professeurs de chant ou alors l’analyse de vidéo de votre performance. Vous ne perdez donc pas l’avis d’un professionnel avec des cours de chant en ligne.

Enfin le prix est un autre avantage. Les cours de chant particuliers peuvent être chers. Un cours de chant en ligne peut diviser ce prix par 2 ou 3.

 

Pour finir, vous voulez continuer à progresser et à apprendre avec votre téléphone ? Vous pouvez trouver des applications de cours de chant sur votre smartphone qui peuvent vous aider à compléter votre apprentissage du chant. Grâce à de petits exercices qui vous sont conseillés et parfois des analyses de justesse de votre voix grâce au micro de votre téléphone, vous pourrez continuer votre cours de chant n’importe où.

 

Maintenant que vous savez tout sur le chant et ses bienfaits, n’hésitez plus. Choisissez le cours de chant qui est fait pour vous adapté à vos besoins et vos envies. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

 

Posté dans la catégorie

Laissez un commentaire